Date de publication: 17/05/2023 | Tags: Assemblé général | Visites: 987

Le Conseil National Economique, Social et Environnemental a tenu,  le 17 mai 2023 à l'Hôtel Mercure - Bab Ezzouar, Alger, la quatrième session ordinaire de son Assemblée Générale.

Cette réunion statutaire représente une halte pour l'évaluation de la situation économique, sociale et environnementale qui a caractérisé l'année 2022, ainsi que les indicateurs les plus importants ayant marqué le premier trimestre de l'année en cours. Ainsi, un rapport portant sur l’examen des développements conjoncturel les plus importants dans tous les secteurs concernés par le développement économique, social et environnemental pour l’année 2022 en particulier les défis majeurs liés à la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, a été présenté, discuté et adopté par les membres de l’Assemblée Générale.

Un autre rapport portant sur les activités du Conseil National Economique, Social et Environnemental pour la même année a également été débattu et approuvé, conformément aux missions et attributions prévues par le décret présidentiel n° 21-37 du 6 janvier 2021 portant organisation et fonctionnement du Conseil National Economique, Social et Environnemental. Ce rapport comprend les activités les plus importantes menées au cours de l'année écoulée, notamment celles liées à la promotion du dialogue et à la cohésion sociale, à la bonne gouvernance, au renforcement de l'investissement dans le capital humain, ainsi qu'au développement économique et social et à la protection de l'environnement. Le rapport donne également un aperçu des divers documents et productions intellectuelles émis par les commissions permanentes et Divisions du Conseil, telles que des études, des rapports et des notes d'alerte sur divers sujets, qui ont un impact significatif sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux de notre pays.

En outre, les membres de l'Assemblée générale du Conseil ont examiné un certain nombre de rapports élaborés par les commissions permanentes du Conseil puis les ont approuvés. Il s’agit notamment de :

  • Le rapport de la commission «Processus démocratiques et Participation citoyenne »  intitulé « Construire une société civile libre, capable et active », qui vise à identifier les voies et moyens d'accroître l'efficacité de la société civile pour faire valoir le rôle qu'elle joue dans divers domaines. Le rapport s’interroge  sur les mécanismes de contribution à la construction d'une société civile efficace, et son rôle dans la construction d'une nouvelle Algérie.
  • Le rapport de la commission «Gouvernance Financière et Politiques Economiques » intitulé «Un dispositif fiscal fonctionnel pour accompagner la diversification de l’économie nationale », qui vise à adapter et à mettre à niveau le système fiscal national par des efforts continus, à long terme, et sur la base d'un projet clairement défini, étroitement lié au plan de relance économique que les pouvoirs publics œuvrent à mettre en place.
  • Le rapport de la Commission « Démographie, Santé et Territoires " sous le titre "Plans de développement territoriaux : Enjeux et impératifs », qui a fait le point sur les grands efforts qui ont été consentis au profit du développement local au cours des dernières décennies, notamment à travers des textes législatifs, et les raisons qui ont empêché d'atteindre les résultats escomptés, notamment l'aspect du système environnemental et la faiblesse de l'encadrement, notamment technique et administratif, dont souffrent certaines régions.
  • Le rapport de la commission « Environnement, Transition énergétique et Développement durable » sous le titre «Villes et territoires durables : Analyse de la conjoncture actuelle et du devenir des villes et du territoire algériens », qui a fait le point sur la situation des villes et régions algériennes et formulé des propositions pour créer des villes résilientes et relever de nombreux défis, notamment face aux exigences démographiques et économiques, à la mauvaise gestion au niveau des différentes régions, à l'épuisement des ressources naturelles (eau, énergie, etc...), et au besoin d'ouverture économique.

Par ailleurs, et dans l’objectif de valoriser les décisions importantes qui ont émané du dernier Conseil des Ministres, notamment celles liées à la modernisation des institutions étatiques à travers l'introduction de la numérisation dans la gestion des différents organismes étatiques, et à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information correspondant au 17 mai de chaque année, une conférence introductive intitulée «Numérisation en Algérie : Défis et perspectives » était au programme de cette quatrième session de l’Assemblée Générale,  et présentée par Younes Grar, expert en technologies de l'information et de la communication.

Les travaux de la quatrième session ordinaire de l'Assemblée générale du Conseil national économique, social et environnemental se sont achevés le même jour après lecture des décisions et recommandations de l'Assemblée générale, et une allocution de clôture prononcée par le Président du Conseil.