Date de publication: 06/06/2023 | Tags: Coopérations | Visites: 195

Le projet de jumelage entre le Conseil National Economique, Social et Environnemental de l’Algérie et le Conseil Economique, Social et Environnemental français s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme « Facilité aux Priorités du Partenariat UE-Algerie » notamment dans le cadre de la priorité commune de partenariat « Énergie, environnement et développement durable ». 

Ce partenariat aborde une thématique complexe, impliquant plusieurs secteurs et institutions, visant à atteindre des résultats et des objectifs transversaux. Son objectif est d'appuyer le CNESE dans l'exercice de ses nouvelles responsabilités en matière d'environnement, en lui permettant de mieux contribuer à mesurer les performances des différentes stratégies et plans nationaux, à analyser les résultats de leur mise en œuvre, et à évaluer l'efficacité et l'efficience des politiques conduites.

Ce projet vise également à renforcer les capacités professionnelles du CNESE et à l'accompagner avec un transfert de savoir-faire et des meilleures pratiques dans l'intégration de la dimension environnementale dans l'évaluation des politiques publiques. Il s'agit aussi de doter le CNESE des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques les plus performants dans le secteur du développement durable, en se conformant aux standards internationaux et aux bonnes pratiques.

Trois résultats obligatoires sont attendus à l'issue de ce partenariat :

  • Produit 1 : Appui au CNESE dans l'évaluation des politiques publiques relatives à la transition énergétique, à la protection de l'environnement, à la lutte contre les changements climatiques et au développement durable.
  • Produit 2 : Définition d'instruments et de méthodologies d'évaluation et de suivi des politiques publiques dans les trois axes environnement, transition énergétique et développement durable, avec les modalités de mise en œuvre.
  • Produit 3 : Capacité du CNESE à formuler des recommandations pour l'intégration de l'économie verte dans le développement socio-économique national.

Le jumelage en quelques chiffres 

  • 14 Activités 
  • 119 Missions d’expertise 
  • Plus de 28 Experts UE mobilisés 
  • 3 Visites d’études