تاريخ النشر: 27/09/2022 | الوسمات: اقتصاد الطاقة السياسات البيئية | عدد الزيارات: 190

Le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), le Professeur Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, accompagné de la Ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables madame Samia Moualfi et en présence et de représentants de différents secteurs ministériels et établissements publics, a procédé, mardi 27 septembre 2022, à la mise en service d’une centrale de production d’énergie solaire au siège du Conseil. 

Dans son allocution à cette occasion, le président du CNESE a souligné que cette station mise en œuvre sur une superficie de 800 mètres carrés, avec une capacité estimée à 106 kilowatts/heure, a été réalisée par des compétences purement algériennes. 

En plus de sa fourniture d'énergie propre et de sa contribution à la préservation de l'environnement, cette réalisation devrait inciter d'autres institutions publiques et privées à adopter une politique d'énergies renouvelables et propres pour contribuer à la politique nationale de rationalisation de la consommation d'énergie et de préservation l'environnement.

Pour sa part, la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables a souligné que de telles initiatives s'inscrivent dans la mise en œuvre de l’engagement numéro 21 de monsieur le Président de la République, à travers lequel, il veille à la mise en œuvre des différents programmes d'énergies renouvelables et de préservation de l'environnement. Ce, à quoi œuvre son département ministériel dans le but de diversifier le développement économique durable et d'assurer la sécurité énergétique, compte tenu de la conjoncture actuelle, tant au niveau national qu’international.

La ministre a également souligné la nécessité de généraliser l'initiative à divers secteurs en raison de son importance dans l'économie de l’énergie et la préservation de l'environnement, ainsi que d'œuvrer à la formation des jeunes à une culture de rationalisation de la consommation d'énergie.