Date de publication: 24/01/2023 | Tags: Médecines complémentaires | Visites: 451

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a organisé, mardi 24 janvier 2023, une journée d’étude sur les médecines complémentaires.

Représentant le Président du CNESE à l’ouverture des travaux de cette rencontre, et  rappelant le caractère consultatif de l’institution,   la vice-présidente, Mme Hasna Amina Messaid, a indiqué dans son intervention que le CNESE s'attèle à développer les orientations nécessaires devant servir de base pour l'élaboration  de propositions afin de réglementer les médecines traditionnelles. 

De son côté, le professeur Mustapha Khiati, président de la commission "Démographie, Santé et Territoires" au CNESE, a révélé que les médecines complémentaires constituent un potentiel énorme pour l'Algérie qui en compte environ 35 et qui peuvent créer jusqu'à 100.000 emplois, moyennant, toutefois, une organisation et une sécurisation de ces pratiques. Il a, en ce sens,  plaidé pour la formation des médecins et paramédicaux afin de pratiquer "en toute légalité" ces médecines alternatives.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie de médecines alternatives un vaste ensemble de pratiques de santé différentes de la médecine conventionnelle et pas (ou peu) intégrées au système de santé d'un pays, à l'instar de l'ostéopathie, la chiropraxie, l'hypnose, la mésothérapie, l'auriculothérapie, ou  l'acupuncture.