Date de publication: 16/02/2026 | Visites: 121

Le Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE) a tenu son Assemblée générale ordinaire, en sa première session de l’année 2026, le dimanche 15 février 2026, sous la présidence du Professeur Mohamed BOUKHARI, Président du Conseil, au Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rahhal, à Alger.

Cette session a été consacrée à l’examen et au débat d’un ensemble de dossiers et de rapports à caractère stratégique, relevant du cœur des missions constitutionnelles du CNESE et de son rôle consultatif dans les domaines économique, social et environnemental.

L’Assemblée générale a examiné et adopté le « rapport relatif aux Organismes de Placement Collectif à Capital-Risque (OPCR) ». Ce rapport, établi suite à une saisine de Monsieur le Président de la République, s’inscrit dans une démarche prospective et analytique visant à explorer les voies de développement de l’écosystème du capital-risque en Algérie. Ce travail intervient dans un contexte national marqué par la nécessité d’accélérer la diversification de l’économie nationale et de soutenir l’investissement productif, notamment en faveur des start-up et des petites et moyennes entreprises à caractère innovant. Dans le cadre du renforcement de ces efforts, plus de soixante (60) recommandations spécifiques et opérationnelles ont été formulées, intégrées dans une feuille de route globale qui vise à dynamiser le capital-risque, contribuant à l’instauration d’un écosystème national performant et aligné sur les meilleures normes et pratiques internationales.

Les travaux de cette session ont également été consacrés à la présentation et l'adoption du « bilan d'activités du Conseil au titre de l’exercice 2025 », une année charnière dans le parcours institutionnel du Conseil, marquée par l’installation de la nouvelle mandature 2025–2029, la poursuite du renforcement du processus de refondation institutionnelle, l’adaptation des structures organisationnelles et l’adoption des outils de travail internes, ayant permis de poser les fondements essentiels de la qualité des travaux.

Dans le même cadre, l’Assemblée générale a examiné et adopté le « plan d’activités du Conseil pour l’année 2026 », élaboré sur la base des propositions des commissions permanentes et du Bureau du Conseil, conformément aux priorités nationales. Ce plan vise également à préparer des thématiques à travers des études, des rapports, des journées d’étude et des travaux consultatifs, aboutissant à des avis et recommandations destinés aux pouvoirs publics, traduisant l’entrée du Conseil dans la phase de pleine mise en œuvre opérationnelle de ses missions consultatives.

Les travaux de la session ont porté enfin sur l’examen et l’adoption du « projet de Charte d’éthique et de déontologie professionnelles du Conseil », qui vise à consacrer les valeurs d’intégrité et d’objectivité et à garantir la cohérence du discours institutionnel, dans le respect de la Constitution ainsi que des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Video 1 : cliquez ici
Video 2 : cliquez ici