Date de publication: 21/10/2025 | Visites: 293

Sous la présidence du Premier ministre, Monsieur Sifi GHRIEB, et par délégation du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, le Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE) a organisé, le lundi 20 octobre 2025, au Palais des Nations – Club des Pins, à Alger, sa première Assemblée Générale consacrée à l’installation officielle des nouveaux membres pour le mandat 2025-2029.

Aux côtés du Premier ministre, plusieurs membres du Gouvernement ont assisté à la cérémonie d’installation. L’événement a également accueilli, en qualité d’invité d’honneur, Monsieur Moussa Ayoub Al-Chetioui, Président du Conseil Économique et Social du Royaume hachémite de Jordanie et Vice-Président de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux Arabes et 
Institutions Similaires.

Les travaux de l’Assemblée ont été marqués par les allocutions du Premier ministre, Monsieur Sifi GHRIEB, et du Président du CNESE, Monsieur Mohamed BOUKHARI, qui ont tous deux mis en exergue le rôle stratégique du Conseil dans l’éclairage, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques visant à favoriser un développement équilibré et durable dans les domaines économique, social et environnemental.

Cette cérémonie solennelle s'inscrit dans le cadre du renouvellement périodique de la composition du CNESE et consacre le principe de rotation dans la représentation, gage d’une plus grande vitalité et d’une meilleure efficacité de son fonctionnement. Elle permettra ainsi au Conseil d’accomplir pleinement ses missions consultatives au service du développement économique, social et environnemental du pays, en tant qu’espace privilégié de dialogue, de concertation, de proposition, d’analyse et de prospective.

À l'occasion d'Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein, le CNESE a également organisé, en marge de cette première Assemblée Générale, un panel intitulé : "Octobre Rose : une action collective pour une meilleure prévention et prise en charge".

Cette rencontre a réuni des experts, des médecins spécialistes ainsi que des représentants de l’Instance Nationale de Prévention et de Lutte contre le Cancer, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Observatoire National de la Société Civile, dans une perspective de partage d’expériences et de renforcement de la coordination intersectorielle en matière de santé publique.

 

Regarder la vidéo:

 

https://www.facebook.com/reel/1157095136360510?locale=fr_FR

 

https://www.facebook.com/reel/1309024007103077?locale=fr_FR