Sur aimable invitation de Madame Soraya MOULOUDJI, Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, le Professeur Mohamed BOUKHARI, Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), a participé, le 20 novembre 2025, aux activités de célébration de la Journée Mondiale des Droits de l'Enfant. Cette rencontre s'est tenue au Centre Familial de la Sécurité Sociale de Ben Aknoun, dans le cadre de la commémoration annuelle de cette journée internationale dédiée à la promotion et à la protection des droits des enfants.
La cérémonie a été marquée par le lancement officiel de l'application numérique des établissements et centres spécialisés relevant du secteur de la Solidarité Nationale, intitulée "El Dalil" (Le Guide). Cette plateforme vise à améliorer l’accès à l’information et à renforcer l’accompagnement des enfants pris en charge par les différentes structures spécialisées.
Par ailleurs, le Président du CNESE a également pris part à une cérémonie spéciale organisée en l'honneur des enfants, sur invitation de Madame Meriem CHERFI, Présidente de l'Organe National de Protection et de Promotion de l'Enfance (ONPPE). Cette rencontre a constitué une occasion pour mettre en lumière les actions menées par l'ONPPE en faveur de la protection des droits de l'enfant, ainsi que ses initiatives en matière de sensibilisation et de promotion du bien-être de l'enfance.
La participation du Président du CNESE à ces activités s'inscrit dans le cadre du soutien du Conseil aux efforts nationaux visant à promouvoir les droits de l'enfant, à renforcer la convergence des politiques publiques en faveur de l’enfance, à souligner la nécessité de la coordination entre les différents secteurs et instances nationales pour assurer la mise en œuvre des conventions internationales relatives aux droits de l'enfant, et à contribuer à l’amélioration continue des programmes destinés à l'enfance.