Date de publication: 15/10/2025 | Visites: 60

Suite à une aimable invitation de Monsieur Ibrahim BOUGHALI, Président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), le Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), Professeur Mohamed BOUKHARI, a pris part, mardi 14 octobre 2025, aux travaux de la journée d'étude organisée par l'APN, en collaboration avec le Haut Conseil Islamique (HCI), sous le thème : « La Finance Islamique en Algérie : Perspectives et défis ».

Cette journée d'étude a réuni de nombreuses personnalités nationales, des professeurs universitaires ainsi que des experts du domaine financier et bancaire. Les participants ont échangé autour des fondamentaux, principes et mécanismes de la  Finance Islamique, ainsi que sur la nature de l'intermédiation et des services qu'elle propose. 

L'accent a été mis sur le rôle structurant de cette forme de finance dans la promotion du développement économique national ainsi que sur sa contribution à l'édification d'un modèle financier diversifié et intégré capable de répondre aux mutations économiques et aux aspirations des acteurs économiques et sociaux. 

Cette journée d’étude s’inscrit dans une démarche de concertation et de coordination renforcée entre l’Assemblée Populaire Nationale et le Haut Conseil Islamique, en vue de promouvoir le développement du secteur de la Finance Islamique en Algérie et d’approfondir la réflexion sur les moyens d’enraciner ses principes et pratiques dans le cadre légal, réglementaire et Char’i (législatifs islamiques) en vigueur en Algérie.