Mme Rabéa KHARFI, Présidente du Conseil National Economique, Social et Environnemental d’Algérie, a participé jeudi 5 septembre 2024, par visioconférence, aux travaux d'un symposium international sur l'échange d'informations et le dialogue social en Afrique, organisé par le Conseil National du Développement Economique et du Travail d’Afrique du Sud (NEDLAC) en coopération avec l'Organisation Internationale du Travail. Cet évènement coïncidait avec le vingt-neuvième (29) sommet annuel du NEDLAC et la célébration de son trentième (30e) anniversaire.
Dans son discours, la Présidente du CNESE a souligné l'importance du dialogue social en tant que levier pour accompagner le développement socio-économique ainsi qu'un gage de réussite des politiques publiques et une voie sûre de la promotion de la démocratie participative. Dans ce contexte, Mme KHARFI a également souligné la grande importance accordée par l'Algérie au dialogue social avec les partenaires socio-économiques comme principe de base dans la formulation et l'évaluation des politiques socio-économiques du pays. A cet égard, elle a rappelé les efforts déployés par l'Etat algérien visant à renforcer le principe du dialogue social et à élargir les espaces d'expression et de concertation sur les questions qui concernent le domaine du travail, des services sociaux et de la protection sociale en général, à travers la création de nouveaux organismes appuyant le travail des collectivités locales et des partenaires socio-économiques actifs dans ce domaine, comme l'Observatoire National de la Société Civile, le Conseil Supérieur de la Jeunesse, le Conseil National des Droits de l'Homme, l'Organe National de Protection et Promotion de l'enfance et l'Haute Autorité de Transparence, de Prévention et de Lutte contre la Corruption.
La Présidente a, par ailleurs, fait une présentation détaillée sur le rôle du CNESE, notamment après sa restructuration en 2020, en tant qu'espace de dialogue et d'échange des visions liées aux politiques publiques et au développement national inclusif en Algérie.
A l'issue du symposium, la Présidente du Conseil a répondu à toutes les questions posées par les participants au cours des débats, qui ont salué l'expérience de l'Algérie et les efforts déployés pour promouvoir le dialogue social et la démocratie participative dans le pays. Mme Liza Saftel, Secrétaire exécutive du NEDLAC, a également appelé à renouveler la convention de coopération bilatérale entre les deux institutions et à élaborer un plan d'action commun pour la mettre en œuvre.