Date de publication: 31/12/2025 | Visites: 149

En commémoration de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, célébrée le 18 décembre de chaque année, et suite à une aimable invitation de Monsieur Mohamed Sghir SAÂDAOUI, Ministre de l’Éducation Nationale, le Professeur Mohamed BOUKHARI, Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), a participé le lundi 29 décembre 2025 à l’événement festif organisé au Cercle National de l'Armée (Club de la Base de l'Armée), à Aïn Naâdja.

La cérémonie a été marquée par l'hommage rendu aux élèves ayant excellé à l'échelle nationale lors des diverses manifestations et compétitions éducatives organisées à leur intention dans les trois cycles d'enseignement et dans divers domaines créatifs. Il s'agit notamment du concours international « Le Mois de la Langue Arabe », lancé par la Ligue des États Arabes en collaboration avec le Conseil International de la Langue Arabe, sous le slogan : « Investir dans l'esprit des jeunes et des futurs pionniers ».

Ces initiatives, ainsi que d'autres concours organisés en partenariat avec la Cour Constitutionnelle, l'Assemblée Populaire Nationale, le Ministère de la Poste et des Télécommunications, le Ministère de l'Environnement et de la Qualité de Vie, et d'autres institutions nationales, s'inscrivent dans le cadre de l'enracinement d'une culture diversifiée chez la jeunesse, du développement et de l'approfondissement des connaissances scientifiques, et du renforcement de l'appartenance et de l'identité nationale.

La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et de plusieurs responsables d'organismes et d'institutions de l'État, ainsi que de cadres de l'administration centrale et locale, des partenaires sociaux (organisations syndicales et associations de parents d'élèves), d’inspecteurs et de professeurs, sans oublier les élèves primés et leurs parents.

La cérémonie a également été l'occasion d'honorer les membres du Comité National qui a supervisé l'évaluation et la sélection des travaux des élèves (inspecteurs et professeurs), en reconnaissance de leurs efforts pédagogiques et scientifiques. Elle a permis de valoriser le rôle central des enseignants et des parents en tant que partenaires essentiels dans l'accompagnement des élèves et le soutien de leur parcours d'excellence.