Date de publication: 02/08/2020 | Auteur(s): Administrator | Tags: Divers | Visites: 22

A Annaba, le port-sec de l’un des fils du défunt chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, en l’occurence Adel Gaid Salah, a été fermé temporairement par les autorités algériennes, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. C’est le deuxième plus important port-sec de la ville d’Annaba. Adel Gaid Salah a fait l’objet d’une suspension d’une durée de 60 jours pendant lesquels son port-sec ne doit en aucun cas poursuivre ses activités commerciales. Le port sec appartenant à Adel Gaid Salah à Annaba est géré officiellement par la SARL PSDA dans laquelle un autre fils de Gaid Salah, à savoir Boumediène Ahmed Gaïd, est actionnaire.

Cette suspension s’explique, selon nos sources, par l’absence de scanners mobiles au niveau ce port-sec. Ce qui constitue un manquement à la réglementation nationale et la levée de cette suspension temporaire est conditionnée par la régularisation de ce manquement. A ce titre, Adel Gaid Salah dispose d’un délai de deux mois afin de se conformer à cette exigence en dotant son port-sec d’un scanner de conteneurs équipé d’un système deradiographieperformant. Le coût de ce scanner peut avoisiner les 15 milliards de centimes, estiment nos sources.

Signalons enfin que 10 autres ports-secs ont été fermés à travers le pays. A Annaba, le deuxième port-sec appartenant à la Sarl Avicomar a été fermé. Derrière ce port-sec, nous retrouvons, selon nos sources, le fils de Mohamed-AbdouBouderbala, directeur général desdouanes algériennes. Les autres ports-secs concernés par cette suspension se situent à Alger, Blida, Constantine et Sétif et Oran.

A Blida, trois ports secs sont visés par la suspension décidé par les Douanes. Ils s’agit de : Sarl Terport, Sarl Sud entrepôt et auxiliaire II, Sarl Yanis port sec. Trois autres ports secs sont concernés par la mesure de suspension des transferts des marchandises. Il s’agit de : du port sec de Constantine relevant de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS), celui de Sétif qui dépend de l’Entreprise portuaire de Béjaïa (Tixter) et enfin, Sarl Catram Logistic à Oran. A Alger, il s’agit de trois ports secs : Sarl Mageco, Sarl Atlantic entrepôts et magasins généraux (Sarl AEMG), Eurl Oum Derman entrepôt public. Signalons en dernier lieu que cette suspension a été décidée le 21 juillet sur ordre du directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi.