Date de publication: 13/07/2020 | Auteur(s): Administrator | Tags: Divers | Visites: 16

SIDI BEL ABBES, 13 juil 2020 (APS) - Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad,

a présidé lundi, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes, la mise en service d’un réseau de gaz naturel au profit des habitants du village de "Djouaher", considéré comme zone d’ombre dans la commune de Sidi Lahcen.

S'adressant aux habitants du village qui lui ont réservé un accueil chaleureux, le premier ministre a rassuré sur la prise en charge de leurs préoccupations quotidiennes.

"Nous £uvrons à régler les problèmes quotidiens des citoyens concernant l’eau, le gaz et autres services", a déclaré M. Djerad lors de sa rencontre avec les villageois qu'il a invités à ne pas hésiter à soumettre leurs soucis au wali auquel incombe le devoir de les prendre en charge.

Le réseau de gaz de ville mis en service, d’une longueur de 8,4 kilomètres linéaires, a été réalisé en 60 jours pour assurer le raccordement de 305 foyers.

Sur place, le Premier ministre, en compagnie d’une délégation ministérielle, a suivi un exposé sur l’état d’avancement des travaux du projet du réseau d’assainissement dans cette région.

Le taux d’avancement des travaux de canalisation du réseau d'assainissement qui s’étend sur 4.100 mètres linéaires, a atteint 65 pour cent.

Le réseau permettra de mettre fin aux fosses septiques creusées de manière anarchique, de lutter contre les maladies à transmission hydrique et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

A l’occasion, un exposé a été présenté au Premier ministre sur le programme de prise en charge des zones d’ombre disséminées à travers la wilaya. Les 189 zones concernées nécessitent 364 opérations de développement dans différents secteurs aussi importants que l’éducation, la santé, le gaz de ville, l’électricité et autres, a-t-on précisé.

A présent, 131 opérations ont été concrétisées et 64 sont en cours de réalisation.

En ce qui concerne le raccordement de zones d’ombre en énergie solaire, le Premier ministre a annoncé la décision d’allouer d’une enveloppe de 400 millions DA pour financer cette opération dans la wilaya de Sidi belabbes.

Il est prévu, par ailleurs, l’approvisionnement de quelque 1.000 foyers des zones d’ombre en gaz propane.

Le taux de raccordement à l’électricité dans la wilaya a atteint 99 pour cent, selon les explications fournies au Premier ministre.(APS)