Dans le cadre des activités supervisées par le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), en coordination avec les associations de la société civile, membres du Conseil, l’Association Algérienne des Relations et Solidarité Humaine a organisé dimanche 1er juillet 2024, au Cercle militaire, à Constantine, une journée d’étude sur le thème « L’innovation sociale : Vision — Perspectives — Défis ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de cabinet du CNESE, M. Ismaïl MEDJAHED, a prononcé une allocution au nom de la Présidente du Conseil, Mme Rabéa KHARFI. Dans cette allocution, la Présidente du CNESE a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions récemment initiées par le CNESE pour promouvoir le dialogue entre les différentes composantes de la société et leur implication dans l’évaluation et l’étude des questions liées aux domaines économique, social et environnemental. Ces activités seront organisées dans différentes régions du pays par le CNESE dont le but principal est d’être à l’écoute des préoccupations locales.
Toujours dans le même contexte, Mme Kharfi a ajouté que cette réunion offre une occasion aux artisans, experts, chercheurs et innovateurs dans le domaine social de mettre en lumière les opportunités disponibles dans les différentes régions de notre pays, ainsi que d’échanger des idées, des expériences. Ils pourront également proposer des concepts pour promouvoir l’innovation sociale et contribuer au développement national dans ses trois dimensions : économique, social et environnementale.
Elle a également souligné que l’innovation sociale permet de stimuler la croissance économique en création des opportunités d’emploi générées par divers projets et initiatives d’entrepreneuriat social. Cela contribue à réduire les taux de chômage et à augmenter la productivité en améliorant l’efficacité collective, tout en apportant de nouvelles solutions aux problèmes existants.
La rencontre a réuni des militants de la société civile issus de diverses associations locales, des représentants des autorités locales et des organes consultatifs, des membres du CNESE, ainsi que des professeurs et des médecins de plusieurs wilayas et de l’étranger. À souligner que parmi les présents, la participation distinguée de Nadia Boutaoui, Professeure à l’Université de Harvard aux États-Unis d’Amérique.
La réunion s’est articulée autour de trois sessions principales :
La première session/Le rôle de l’innovation sociale dans la réalisation du développement durable. Cette session a abordé les défis et opportunités de l’ingénierie de l’innovation sociale, en mettant l’accent sur la transition de la responsabilité sociale à l’innovation sociale et sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’innovation sociale.
Deuxième Session/Renforcement des capacités et soutien aux innovateurs sociaux. Cette session a discuté de l’importance de renforcer les innovateurs sociaux pour développer des solutions efficaces aux défis environnementaux et énergétiques. Elle a également examiné l’opportunité des partenariats efficaces entre différents secteurs pour l’innovation sociale, environnementale et économique, en passant en revue des expériences de partenariat réussies.
Troisième session/Examen des expériences scientifiques en matière d’innovation sociale dans les sociétés civiles. Cette session a traité des expériences scientifiques réussies dans le domaine de l’innovation sociale au sein des sociétés civiles, et a présenté des solutions et technologies appliquées avec succès pour améliorer la qualité de vie.
À la fin de la journée d’étude, les participants ont souligné l’importance d’une coopération et d’une coordination continues entre les différentes entités sociales et économiques pour atteindre les objectifs de développement durable grâce à l’innovation sociale.