La Présidente du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE) Madame Rabéa KHARFI a reçu, le 11 novembre 2024, au siège du Conseil, une délégation de la Banque mondiale conduite par Monsieur Mohammed NADIR, Directeur du département prospérité pour la région MENA, pour explorer des voies de coopération visant à soutenir les réformes prioritaires engagées par l’Algérie.
Les discussions ont abordé des sujets précis visant à renforcer les institutions publiques, améliorer la gouvernance économique, et assurer une croissance inclusive. Il s’agit notamment de la gouvernance des entreprises publiques, de l’inclusion financière, du renforcement du système statistique et de la contribution des femmes à l’économie nationale.
En introduisant la séance, Madame KHARFI a présenté le CNESE comme un espace de dialogue et de concertation entre ses différentes composantes, sur les enjeux et les problématiques saillantes qui agitent le paysage économique, social et environnemental et comme une force de propositions destinées à éclairer les pouvoirs publics sur les voies et moyens d’amélioration des résultats et l’impact des politiques multiformes mises en œuvre. Comme elle a exprimé le besoin de renforcer les capacités du Conseil dans la conduite des études et autres rapports d’analyse sur la base des standards internationaux, tout en mettant l’accent sur les avancées de l’Algérie dans son processus de diversification de la croissance, résultat des réformes engagées au cours de ces dernières années.
Monsieur Mohammed NADIR, a pour sa part salué les résultats encourageants atteints par l’Algérie au cours de cette dernière période et réitéré l’engagement de la Banque mondiale à accompagner l’action du Conseil en matière d’outils d’évaluation, de veille et d’anticipation, à travers notamment les bonnes pratiques en usage dans différentes expériences réussies, tout en contribuant à renforcer la visibilité à l’international des avancées réalisées en différents domaines.
Il a également exprimé le souhait d’approfondir la collaboration avec le CNESE pour accompagner l’Algérie dans ses priorités nationales, particulièrement dans son ambition de diversifier ses sources de croissance économique et de financement.
Cette rencontre constitue une étape supplémentaire dans la coopération entre le CNESE et la Banque mondiale, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration pour le développement durable et la modernisation des entreprises publiques algériennes à l’effet de renforcer leur compétitivité sur les marchés régionaux, en particulier.
Les deux parties se sont accordées à approfondir ces échanges en vue de leur concrétisation.