Date de publication: 09/12/2024 | Visites: 694

La Présidente du Conseil National Économique, Social et Environnemental, Mme Rabéa KHARFI, a participé les 7 et 8 décembre 2024 à la 22e édition du Forum de Doha, organisée dans la capitale qatarie, sous le slogan « L’impératif d’innovation ». Cet événement s’est tenu sous le haut patronage de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l'État du Qatar, et a réuni des personnalités internationales, notamment des chefs d'État et de gouvernement et d'experts internationaux.

Mme KHARFI et la délégation qui l'accompagnait ont assisté à plusieurs sessions de dialogue incluses dans le programme du Forum. Ces dernières ont porté sur des thèmes importants, principalement liés aux questions géopolitiques et de sécurité mondiale, aux questions d'innovation technologique et à la  gouvernance numérique, au développement économique durable, ainsi qu’à d'autres sessions liées au développement économique, à la consolidation de la paix, à la culture et à la diplomatie.

Ces sessions comprenaient les principaux thèmes suivants :

• Session sur les questions géopolitiques et la sécurité mondiale

La session a traité des crises liées aux conflits internationaux et des moyens de renforcer la diplomatie humanitaire comme levier pour les tensions mondiales. L'une des sessions a également abordé l'importance du renforcement de la Charte des Nations Unies pour parvenir à la paix et au développement durable, en mettant l'accent sur la nécessité de nouer des partenariats internationaux pour faire face aux crises croissantes.

Session sur les enjeux de l'innovation technologique et de la gouvernance numérique

Cette session a donné lieu à un large débat sur les questions numériques et l'innovation, les participants ayant abordé le rôle de l'intelligence artificielle dans l'amélioration de la compétitivité économique et l'élaboration de stratégies techniques au service du développement mondial. Les participants ont également examiné les défis liés à la souveraineté technologique et les moyens de trouver un équilibre entre celle-ci et une coopération internationale renforcée.

L'axe du développement économique et de la consolidation de la paix

Le Forum a consacré des sessions à la promotion du développement économique durable, en mettant en exergue le soutien aux zones les plus touchées par les conflits. Les participants ont exploré les stratégies de consolidation de la paix grâce à la coopération entre les secteurs public et privé, ainsi que les efforts de médiation internationale visant à résoudre les conflits.

• L'axe de la culture et de la diplomatie

Une session a porté sur le « pouvoir de la culture » en tant qu'outil essentiel de diplomatie mondiale au 21siècle. Les intervenants ont souligné l'importance du dialogue culturel pour promouvoir la compréhension et la coopération entre les peuples.

• Session sur les crises humanitaires et les solutions durables

La session a offert une analyse approfondie des problématiques humanitaires dans les zones de conflit, tout en proposant de nouvelles stratégies visant à soutenir durablement les communautés touchées.

Le Forum a également constitué une opportunité pour la Présidente du CNESE de communiquer avec plusieurs participants et d'experts internationaux dans des domaines connexes et de discuter des perspectives de coopération conjointe dans les domaines de l'innovation et de la technologie aidant à parvenir à la croissance et au partenariat équilibré et durable. Ces participants ont exprimé leur volonté d’établir des coopérations avec le CNESE dans ses domaines d’action, notamment en ce qui concerne ses missions liées au champ de réflexion et d’échange sur les questions de développement dans toutes leurs dimensions. Ils ont également salué le dynamisme du CNESE algérien, qu’ils suivent de près dans ses activités.

Mme KHARFI a par ailleurs participé à une session de dialogue intitulée « Le pouvoir des plateformes : le rôle croissant des influenceurs sociaux dans les crises mondiales », en présence de la championne olympique algérienne Iman KHELLIF, qui a souligné l’importance du sport dans la promotion de la paix et du rapprochement entre les peuples. 

La présence distinguée de Mme Rabéa KHARFI à de nombreuses sessions de débat confirme l'engagement du CNESE à suivre les questions mondiales et à promouvoir un dialogue international constructif et inclusif.