Date de publication: 28/05/2023 | Tags: Developpement Humain | Visites: 1668

Dans le cadre de l'évaluation des politiques publiques liées au développement humain, le Conseil National Economique, Social et Environnemental a procédé, le 28 mai 2023, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, au lancement officiel du processus d’élaboration d'une nouvelle édition du Rapport National sur le Développement Humain.

L’édition actuelle du RNDH est placée sous le thème "L’éducation, un levier pour un développement plus inclusif et durable". Il y sera examiné le processus de formation cognitive du capital humain et sa contribution au développement inclusif et durable.

Cette édition se penchera sur deux thèmes. Le premier, récurrent, examinera, la situation du développement humain en Algérie sur la base de la mesure et de l’analyse de l’IDH et de ses indices associés afin d’apprécier les acquis et de déterminer les principales lacunes à combler. Le second abordera le processus de formation cognitive du capital humain, notamment à travers le système éducatif, et sa contribution au développement humain et à la croissance économique en particulier. L’objectif final étant de proposer des pistes de réforme permettant d’évoluer vers une économie qui soit davantage basée sur la connaissance et l’innovation. 

Le Rapport National sur le Développement Humain est l'une des productions phares du Conseil. Depuis 2006, il est réalisé en partenariat avec le PNUD, dans une démarche d'amélioration continue. Depuis l’édition de 2015, le RNDH se penche sur un thème spécifique lié à une priorité nationale en matière de développement humain et ce, en plus de l'analyse de la situation sur le développement humain.