Date de publication: 05/09/2022 | Tags: Hommage Mémoire

ALGER, 5 septembre 2022- Le Conseil National Economique Social et Environnemental (CNESE) a commémoré aujourd’hui, au cimetière d’El Alia (Alger), le 12ème anniversaire du décès de son ancien président, Mohamed Salah Mentouri.

Outre le président du CNESE, le professeur Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, de nombreux hauts responsables ont pris part à cette commémoration à l’instar du conseiller de monsieur le Président de la République, Monsieur Abdelhafidh Allahoum, les ministres de la santé, des moudjahidine et des ayants droits, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que des membres de la famille du défunt et de ses amis .

Dans son allocution en hommage au défunt, le professeur Bouchenak Khelladi, a mis en avant les nombreuses qualités de son prédécesseur. « Nous nous réunissons aujourd’hui pour honorer la mémoire du défunt moudjahid, professeur, cadre et ancien ministre Mohamed Saleh Mentouri, qui nous a quittés un 05 septembre 2010 » dira monsieur Bouchenak Khelladi avant d’ajouter : « Cette commémoration est une occasion pour nous souvenir de certaines de ses qualités et de ses luttes et de l’esprit de responsabilité et d’engagement envers la patrie, qui caractérisait le défunt et demeure encore présent dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu ».

« Cette personnalité distinguée, aux multiples talents, au parcours plein de réalisations ayant marqué l’histoire moderne de l’Algérie, a été inspirée par la longue lutte menée depuis les années de la révolution aux cotés de nombreux moudjahidine et martyres » a affirmé le président du CNESE.

Monsieur Bouchenak a souligné l’énorme travail accompli par Mohamed Saleh Mentouri, pendant la période au cours de laquelle il a présidé le Conseil national économique et social de 1996 à 2005. Période au cours de laquelle il a travaillé avec abnégation pour poser les bases du Conseil, pour être un espace de dialogue et de réflexion, et un mécanisme d’étude, de recherche et de prospective concernant les questions économiques et sociales. « Cette période à la tête du Conseil s’est distinguée par la contribution qualitative confirmée par le nombre de rapports et de publications qui continuent d’en témoigner et qui sont conservés à ce jour au niveau du Conseil » a indiqué le professeur Bouchenak Khelladi.

Par ailleurs, outre les nombreuses hautes fonctions qu’il a occupées, Mohamed Salah Mentouri a été élu, en 2001, Président de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS). Ce qui constitue une preuve supplémentaire de la réputation et de la compétence du défunt aux niveaux national, régional et même international.

De son côté, madame Fatiha Mentouri, sœur du défunt Mohamed Salah Mentouri, a salué vivement l’initiative du CNESE et a remercié toutes les personnes présentes à cette commémoration.

Enfin, « cette commémoration est symbolique » dira monsieur Bouchenak Khelladi, « car le lieu n’est pas approprié pour mentionner toutes les vertus et qualités du défunt Mohamed Saleh Mentouri, et ses grandes contributions en tant que président du Conseil national économique et social ». « Nous prions Dieu le Tout-Puissant pour accorder au défunt sa sainte miséricorde et une place en son vaste paradis », conclut le président du CNESE.