Date de publication: 22/11/2022 | Tags: Assemblée générale | Visites: 470

Le Conseil National Economique, Social et Environnemental a tenu, mardi 22 novembre 2022 à l'hôtel Mercure Bab-Ezzouar à Alger, la troisième session ordinaire de son Assemblée Générale.

Dans son allocution d'ouverture, le Président du Conseil, le professeur Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, a souligné le rôle important du Conseil National Economique, Social et Environnemental en tant qu'organe constitutionnel d'évaluation des différentes politiques publiques, et mécanisme d'analyse et de prospective afin de contribuer à l'éclairage des pouvoirs publics dans tout ce qui concerne les domaines qui relèvent de sa compétence.

Il a, en outre, indiqué que cette session est une halte pour l'évaluation des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux de l'année 2022, et de prospective pour l'année prochaine, pour accompagner la dynamique que connaît notre pays dans divers domaines sous la direction éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et les réformes importantes, qui ont été accomplies notamment celles liées à l'édification d'une économie nationale forte et diversifiée, digne de l'Algérie en tant que pays pivot dans son environnement régional et pays acteur au niveau international, mentionnant notamment la nouvelle loi relative à l'investissement, la promulgation de ses textes d'application, et l'installation effective de l'Agence algérienne pour le développement des investissements.

Le président Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi a également passé en revue le nombre d'actions importantes mises en œuvre depuis la précédente Assemblée Générale, et a mentionné parmi celles-ci :

- Le lancement d'un dialogue sur la réforme du système de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, en organisant un atelier national auquel ont participé divers acteurs des secteurs et organismes concernés par le sujet et qui a abouti à la soumission de propositions aux hautes autorités du pays.

- Les visites sur terrain dans plusieurs wilayas du pays et la tenue de séances de travail avec les cadres et divers acteurs locaux, dans le but d'identifier les véritables préoccupations au niveau local et de recueillir les avis et propositions des acteurs locaux sur les questions de développement en général.

- Le retour du Conseil au niveau international après des années d'absence en accueillant une réunion de l'Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Instances Similaires qui a abouti à l’élection de l’Algérie, représentée par le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental , pour la présidence de l’Union pour un mandat allant de 2022 à 2025. Outre la participation aux travaux de l'Assemblée générale de l'Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires (AICESIS), qui s'est tenue à Athènes au cours du mois de juin de l'année en cours.

Par ailleurs, cette troisième session de l’Assemblée Générale du CNESE a vu la présentation de (12) rapports élaborés par les commissions permanentes et les divisions du Conseil, et qui ont été discutés et approuvés.

En conclusion, Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi a appelé les membres du Conseil à contribuer activement à l'enrichissement des travaux et dossiers du CNESE et à formuler des propositions utiles à présenter aux plus hautes autorités du pays.