Date de publication: 28/12/2025 | Visites: 128

Le Professeur Mohamed BOUKHARI, Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), a pris part, le 25 décembre 2025, au siège de l'Institut National d'Études Stratégiques Globales (INESG), aux travaux d’une rencontre scientifique consacrée au thème : « La cohésion sociale et les guerres de la conscience ».

Cette rencontre a été organisé par l'Institut National d'Études Stratégiques Globales (INESG) en partenariat avec le Conseil National Économique, Social et Environnemental, le Haut Conseil Islamique et l'Académie Algérienne des Sciences et Technologie. Elle a enregistré la participation de représentants de plusieurs départements ministériels, d’institutions et d’organismes nationaux, ainsi que d’universités et de centres de recherche.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Président du CNESE a souligné que le choix du thème de la cohésion sociale et des guerres de la conscience, dans le contexte national, régional et international actuel, traduit une prise de conscience institutionnelle profonde des défis non conventionnels auxquels sont confrontés les États, y compris le nôtre.

Il a précisé que la cohésion sociale ne constitue plus aujourd’hui un simple concept sociétal, mais représente un véritable capital stratégique et un facteur déterminant de sécurité pour la souveraineté nationale et le développement global, dans un environnement marqué par l’intensification des guerres de la conscience.  

Ces dernières exploitent notamment les technologies de l’intelligence artificielle pour cibler trois piliers fondamentaux de la conscience collective :

  • la vérité, à travers les techniques de désinformation avancée, telles que les deepfakes ;
  • la confiance, en fragilisant le lien entre le citoyen et ses institutions nationales ;
  • la mémoire, par des tentatives visant à couper les jeunes générations de leur patrimoine historique et civilisationnel.

 

Par ailleurs, le Président du CNESE a salué les atouts dont dispose l’Algérie pour faire face à ces défis avec confiance et efficacité, grâce à la solidité de ses institutions nationales, au premier rang desquelles figure le Conseil National Économique, Social et Environnemental. 

Il a réaffirmé l'engagement total du Conseil à assumer pleinement ses missions constitutionnelles et son rôle consultatif, en contribuant activement à la réflexion stratégique et à la consolidation de la cohésion sociale.

Il a également insisté sur la mobilisation complète du CNESE pour assurer la réussite de cette importante rencontre scientifique, qui s’inscrit pleinement au cœur de ses compétences et de ses attributions.

À noter que cette rencontre a été marquée par l'organisation de deux sessions scientifiques riches en interventions de professeurs et de spécialistes du domaine.