Le Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), le Professeur Mohamed BOUKHARI, s’est réuni, lundi 02 février 2026, au siège du Conseil, avec son homologue, Monsieur Ahmat MBODOU MAHAMAT, Président du Conseil National Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE) de la République du Tchad, et la délégation l’accompagnant, et ce, dans le cadre d’une visite de travail officielle visant à renforcer les relations de coopération entre les deux institutions. La rencontre a enregistré la présence de Madame Salma Bakhta MANSOURI, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines.
La rencontre a été ouverte par le Professeur Mohamed BOUKHARI qui a prononcé une allocution de bienvenue, dans laquelle il a souligné la solidité des relations fraternelles unissant l’Algérie et la République du Tchad, notamment en matière de coopération institutionnelle fondée sur des objectifs communs, précisant que cette dynamique reflète sincèrement la volonté des dirigeants des deux pays d’élargir les domaines de coopération et de renforcer la concertation et la coordination entre les deux institutions. Il a par ailleurs souligné les efforts consentis dans le cadre du MAEP, et qui reflètent l’engagement de l’Algérie d’adopter une gouvernance efficace en la matière. A cet égard, le Président du CNESE a insisté sur la poursuite de la promotion des politiques qui favorisent le développement durable et l’intégration régionale.
À cet égard, et face aux défis actuels, le Président du CNESE, le Professeur Mohamed BOUKHARI, a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche structurée, participative et clairement orientée vers l’action effective, afin de faire face de manière claire et efficace aux défis présents et futurs.
Il a également souligné l’importance d’améliorer l’attractivité tant de l’Algérie que du Tchad dans les classements internationaux, sur la base des évaluations réalisées dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
Pour sa part, le Président du CESCE de la République du Tchad a exprimé ses sincères remerciements à l’Algérie et au Président du CNESE pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, soulignant l’importance de cette visite, laquelle vise à élargir les axes de coopération entre les deux Conseils, notamment à travers l’organisation de rencontres et de conférences conjointes, l’échange d’expertises et le partage d’expériences réussies, en particulier dans les domaines économique, social, culturel, et environnemental, en plus de l’élaboration de rapports communs assortis de recommandations opérationnelles au bénéfice des deux institutions et contribuant à répondre aux aspirations des peuples des deux pays, dans le cadre du renforcement de l’action africaine commune et au service des intérêts des peuples africains.
Lors de la rencontre, deux présentations ont été consacrées à la composition, aux missions et aux attributions respectives des deux Conseils. À cette occasion, la délégation tchadienne a salué les capacités dont dispose le CNESE, ainsi que sa longue expérience en tant qu’instance consultative jouant un rôle central dans l’accompagnement et le soutien des politiques publiques.
Cette rencontre a également constitué une opportunité pour les cadres des deux Conseils d’échanger leurs points de vue et leurs expertises, et d’examiner plusieurs questions en lien avec les missions des deux institutions, dans le cadre d’un échange approfondi reflétant la convergence des visions et la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale.
Dans le même contexte, les deux parties ont examiné les perspectives et les domaines de coopération conjointe susceptibles d’être concrétisés dans les plus brefs délais, notamment à la lumière de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre l’Algérie et la République du Tchad.
La rencontre a été couronnée par la signature d’un protocole de coopération entre le CNESE et son homologue tchadien.
À l’issue de la rencontre, les Présidents des deux Conseils ont fait des déclarations à la presse nationale, soulignant l’importance de cette visite et ses résultats positifs, ainsi que leur détermination à poursuivre le travail conjoint au service des intérêts des deux pays et au renforcement de la coopération africaine.