Date de publication: 06/07/2020 | Auteur(s): Administrator | Tags: Divers | Visites: 8

BEYROUTH, 6 juil 2020 (APS) - Des sit-in de solidarité avec le Liban ont

été organisés dimanche à Paris et Londres, à l'initiative du collectif "Meghterbin Mejtemiin" (Expatriés rassemblés) afin de dénoncer la "situation catastrophique" dans le pays qui fait face depuis quelques mois à une grave crise économique, rapportent lundi les médias locaux.

Selon les médias, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Trocadéro, à Paris, autour d'un drapeau libanais géant. "Nous ne nous tairons pas, quoiqu'il arrive", ont scandé les manifestants, qui ont repris de nombreux slogans de la révolution du 17 octobre contre la "corruption" et le "confessionnalisme".

"Au Liban ou dans la diaspora, nous sommes toujours unis", ont encore crié les contestataires.

Dans un communiqué, le groupe de militants de Meghterbin Mejtemiin dénonce "l'humiliation que quelques chefs communautaires font subir depuis plus de trente ans" aux Libanais. Il les accuse d'être responsables du "crime" de la crise économique actuelle.

Le groupe réclame la création d'un gouvernement de "figures indépendantes, libres de leurs décisions et capables de faire face aux pressions intérieures et extérieures", ainsi que la mise en place d'un Etat "laïc, démocratique, au service du peuple", selon les médias libanais.

A Londres, une mobilisation a eu lieu devant l'ambassade du Liban, rassemblant quelques dizaines de personnes, certaines enroulées dans le drapeau libanais.

Le Liban continue de s'enfoncer dans la crise économique et financière, alors que le gouvernement du Premier ministre Hassan Diab peine à engager les réformes réclamées par la rue et la communauté internationale pour redresser un pays miné par la corruption.

La débâcle économique sans précédent, qui dure depuis près d'un an, s'est accompagnée d'une chute vertigineuse de la livre libanaise dans un pays où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté et plus de 35% de la population active est au chômage.

Cette crise a poussé, ces derniers jours, plusieurs hommes au suicide ce qui a fortement choqué l'opinion publique. Elle a été l'un des catalyseurs en octobre d'un soulèvement contre l'ensemble de la classe politique, accusée de "corruption" et d"'incompétence". (APS)