Date de publication: 22/04/2024 | Tags: Coopérations | Visites: 627

La Présidente du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), Mme Rabéa KHARFI, a accueilli, le dimanche 21 avril 2024, au siège du Conseil, M. Gilbert F. Houngbo, Directeur Général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la visite officielle de M. Houngbo en Algérie, du 20 au 23 avril 2024, à la tête d'une importante délégation de l'OIT.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur l'exploration de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération entre le CNESE et l'OIT, en particulier dans le domaine des questions sociales. Mme KHARFI a mis en avant les efforts déployés par le Conseil pour promouvoir le dialogue et la concertation entre les acteurs sociaux, soulignant son rôle crucial dans la recherche de solutions concertées aux défis socio-économiques auxquels fait face l'Algérie.

De son côté, M. Houngbo a tenu à saluer l'expérience pionnière de l'Algérie en matière de sécurité sociale et de dialogue social, la qualifiant d'exemple inspirant pour d'autres pays. Il a également exprimé sa satisfaction quant aux excellentes relations de collaboration qui lient le bureau de l'OIT en Algérie au CNESE, réaffirmant l'engagement de l'Organisation à consolider ce partenariat fructueux à l'avenir.

Cette rencontre fructueuse entre Mme KHARFI et M. Houngbo témoigne de la volonté commune des deux institutions de conjuguer leurs efforts pour promouvoir le progrès social et le travail décent en Algérie, en s'appuyant sur le dialogue, la concertation et le partage d'expériences.