LONDRES, 6 juil 2020 (APS) -L'euro progressait lundi face au dollar, tiré
par l'optimisme des investisseurs malgré la hausse du nombre de cas de Covid-19.
Lundi matin, l'euro prenait 0,32% face au billet vert, à 1,1285 dollar.
"L'appétit pour le risque a pesé sur le dollar", généralement considéré comme une valeur refuge, a commenté Neil Wilson, analyste.
Signe de ce regain de confiance, les bourses mondiales ont démarré la semaine en fanfare: celles de Hong Kong et Shangaï ont clôturé respectivement +3,81% et +5,71% tandis qu'en Europe l'ouverture s'est faite autour de +2%.
"Il semble que les investisseurs sont moins sensibles à la hausse du nombre de cas de Covid-19, mais enthousiastes quant aux mesures de relance", notamment en Europe, a pointé Ipek Ozkardeskaya, analyste.
Les Etats-Unis, qui célébraient ce week-end leur fête nationale, enregistrent depuis plus d'une semaine des nombres d'infections record. La tendance demeure également inquiétante dans plusieurs pays d'Amérique latine.
Mais "le nombre de cas de Covid-19 est en recul en Europe et il y a de plus en plus de signes que la volonté politique s'oriente vers une stimulation économique décisive et une plus grande solidarité entre les Etats membres", a souligné Ricardo Evangelista, analyste.
La ministre espagnole de l'économie Nadia Calviño, candidate à la présidence de l'Eurogroupe, s'est dite vendredi "plutôt optimiste" quant à la conclusion d'un accord européen sur le plan de relance européen de 750 milliards d'euros.(APS)