Les travaux de l'Assemblée Générale de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires, qui se sont tenus en Algérie sous le Haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, ont vu le plébiscite du Professeur Sidi Mohammed BOUCHENAK KHELLADI, Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental, en qualité de Président de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabe et Institutions Similaires, pour un mandat de 3 ans.
La cérémonie d'ouverture des travaux de l'Assemblée Générale Extraordinaire présidée par le Premier ministre, monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE , s'est déroulée en présence de Conseillers de monsieur le Président de la République, de membres du gouvernement, de ministres et/ou présidents de conseils économiques et sociaux de pays arabes, de représentants des deux chambres parlementaires, de représentants diplomatiques accrédités en Algérie, de représentants d’organisations syndicales et du patronat.
En outre, au cours de cette session extraordinaire le nom de la Ligue des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires a été remplacé par l'Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires. Ce changement exprime, selon les membres de l’organisation, d’une plus forte manière leur volonté à travailler ensemble, à conjuguer leurs efforts et à aller de l'avant afin de réaliser un développement économique et social durable pour les peuples arabes.
Outre l’Algérie, cette session extraordinaire a marqué la participation de neuf (09) pays arabes et l'Organisation Arabe du Travail en tant qu'observateur, et a vu le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation.
Ainsi, en plus du plébiscite du Professeur Sidi Mohammed BOUCHENAK KHELLADI, en tant que Président, les participants ont élu, Monsieur Mousa Ayoub ECHTIWI, président du Conseil économique et social de Jordanie, en tant que Vice-président de l’Union. Le conseil d'administration de l’organisation est également renouvelé par élection et est constitué de sept membres, dont le Président et le Vice-président de l’Union.
Par ailleurs, il convient de signaler que l'Union (anciennement la Ligue) a vu l'adhésion de la Tunisie, représentée par le Conseil national pour le dialogue tunisien.
Enfin, les travaux de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de la l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires ont abouti à la signature d'un accord de coopération avec l'Organisation Arabe du Travail dans le but de renforcer la coordination afin de soutenir et d'accompagner le processus de développement dans les pays arabes.