Algérie-Russie : Lavrov appelle à la promotion de la coopération commerciale et économique
22-07-2020
Le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a salué, mercredi à Moscou, le niveau des relations entre la Russie et l’Algérie, insistant sur l’importance de les promouvoir, à travers la relance de la commission mixte de coopération économique et commerciale.
Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum qui effectue une visite de travail en Russie, M. Lavrov a mis en avant « l’importance et l’efficacité » de la commission mixte de coopération entre les deux pays qui contribue à « la promotion de la coopération économique et commerciale » au plus haut niveau, soulignant que « la baisse du volume des échanges commerciaux durant le premier semestre de l’année en cours est dû à la pandémie du nouveau coronavirus ».
Le Chef de la diplomatie russe a dit que l’entretien qu’il a eu avec son homologue algérien a porté sur « les moyens de corriger » cette situation et l’impératif de rétablir la dynamique positive de développement des relations commerciales, à travers « l’exécution de plusieurs projets d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie pharmaceutique », ajoutant « qu’une session de la commission mixte se tiendra dès l’amélioration de la situation sanitaire ».
Dans ce contexte, M. Lavrov a mis en exergue « le rôle positif de la commission intergouvernementale mixte de coopération militaire et technique qui « devrait tenir sa nouvelle session au deuxième semestre 2020 ».
Outre l’engagement des deux parties à « œuvrer à la réunion des conditions idoines favorables à l’établissement de contacts entre les deux peuples algérien et russe et au développement des relations humaines », les deux responsables ont convenu « d’intensifier la coordination entre les deux ministères, y compris à travers le parachèvement du travail entamé et la signature de plusieurs accords bilatéraux dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’espace, la coopération dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, l’ouverture mutuelle des centres culturels et l’équivalence mutuelle des diplômes d’enseignement ».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a indiqué que la coopération bilatérale « touche tous les domaines », affirmant la disponibilité de l’Algérie « à élargir le partenariat, en utilisant les mécanismes existants afin de le consolider et de le moderniser dans tous les domaines ». A cette occasion, il a rappelé le récent entretien téléphonique entre le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue russe, M. Vladimir Poutine, lors duquel les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de hisser les relations bilatérales à un plus haut niveau.
صبري بوقدوم: الوضع في ليبيا مسألة امن قومي بالنسبة للجزائر — النهار أونلاين
بقلم مصطفى.ق
22-07-2020
قال وزير الخارجية صبري بوقدوم ان الجزائر تقف على مسافة واحدة من اطراف النزاع في ليبيا.
وأكد بوقدوم في حديث صحافي لقناة “روسيا اليوم” ان الجزائر مستعدة للتشاور مع جميع الأطراف الليبية.
وقال بوقدوم ان المقاربية الجزائرية ترفض التدخلات الخارجية في ليبيا، والجزائر مصرة على الحفاض على السيادة الكاملة لليبيين على ليبيا.
واضاف وزير الخارجية ان الجزائر لن تسمح بأي مكروه يمس ليبيا، وان الوضع في ليبيا مسألة امن قومي بالنسبة للجزائر.
وعن الاوضاع في الجامعة العربية قال بوقدوم ان الجزائر مصرة على ملف إجراء إصلاحات في الجامعة العربية واضاف انه لا بد من نظرة مستقبلية للجامعة العربية بإجماع أعضائها.
وقال بوقدوم ان الجزائر الجديدة هي جزائر قوية لا تلتزم بسياسة الصمت اتجاه القضايا الدولية، واضاف ان بعض الأطراف لم تحترم مخرجات مؤتمر برلين من خلال بخصوص منع توريد الأسلحة.
واردف بوقدوم صوت الجزائر سيكون أعلى لأن النيران اصبحت قريبة منها و تهدد أمن البلاد.
وكشف بوقدوم: نحن مستعدون لإحتضان القمة العربية بالجزائر بعد الجائحة بإذن الله.
واضاف :علاقة الجزائر مع روسيا و الصين و فرنسا و غيرها هي علاقة مصالح اقتصادية و امنية قاعدتها الند للند وفقا لنظرية رابح رابح.
وقال صبري بوقدوم: لن يأتي أي سوء للمغرب من الجزائر لكن نطلب منهم الاحترام، اما علاقة الجزائر مع الجارة المغرب هي علاقة اخوة و احترام وموقفنا لا يتغير من عدة قضايا دولية معروفة ..نتمنى كل الخير لكافة الجيران
واختتم بوقدوم كلامه بالقول ان الجزائر تتمنى كل الخير للمغرب ولا نريد الدخول في صراع الكلمات والشتم.
BEM/BAC 2020: le protocole des mesures de prévention dans les centres d’examen dévoilé
22-07-2020
Le ministère de l’Education nationale a dévoilé mercredi le protocole spécial, approuvé par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19, portant mesures de prévention à mettre en place au sein des centres de déroulement des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2020.
Elaboré par des experts et des professionnels, ce protocole, dont une copie est parvenue à l’APS, prévoit la désignation d’un chef adjoint, dans chaque centre de déroulement, pour s’occuper de l’aspect préventif et sanitaire durant la période des examens du BEM et du BAC, prévus septembre prochain.
A signaler que le protocole en question inclut plusieurs mesures de prévention à appliquer au sein des centres de déroulement. Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout s’était enquis, lors de ces visites d’inspection, des travaux des groupes de travail qui veillaient sur l’élaboration de ce document au siège de l’Office national des examens et concours (Onec) à Kouba.
Le protocole prévoit la stérilisation et la désinfection de toutes les structures relevant du centre de déroulement des examens, avant son ouverture et la fermeture des locaux et structures non exploités, tout en s’assurant de la disponibilité des fournitures médicales nécessaires et de la désinfection des bâches à eau.
Pour ce qui est des mesures préventives à l’intérieur des classes, le document fait état d’une disposition des tables et chaises de manière à assurer le respect de la distanciation physique à l’intérieur de la salle, de plus d’un mètre entre les candidats, tout en s’assurant de la disponibilité de bavettes, de thermomètres à infrarouge portatifs, de sacs en plastique et de bacs à ordures, en nombre et quantités suffisants. Le document exige de mettre à disposition, les solutions hydro-alcooliques (SHAL) en quantité suffisante à l’entrée du centre et en salle de travail, à la portée aussi bien des candidats que des encadreurs, avec la nécessité de mettre à disposition, l’eau et le savon liquide dans les sanitaires et les structures de santé.
Autres mesures prévues, la mise en place de pancartes et bandes colorées, la pose d’une peinture et d’un marquage de couleur au sol et de barrières physiques à même d’assurer le respect de la distanciation physique entre les candidats, ainsi que l’affichage et le placardage des affiches et guides-pratiques contenant consignes de sécurité, mesures préventives et sanitaires ainsi que mesures et gestes devant être observés. Soucieux de la sécurité de tous durant les jours du déroulement des épreuves, le ministère de l’Education nationale veillera au nettoyage quotidien et la désinfection des salles après les épreuves de matin et de l’après-midi ainsi qu’à la restriction de l’utilisation des climatiseurs, sauf en cas de nécessité.
Le document dévoilé par le ministère évoque également la nécessité de respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre entre les candidats et la prise de toutes les dispositions nécessaires pour l’application de cette procédure à l’entrée et à la sortie, dans les cours et les couloirs ainsi qu’à l’intérieur des salles d’examen, tout en empêchant l’entrée de toute personne non autorisée aux centres d’examen.
Le protocole de santé a aussi fait obligation à tout un chacun de porter les masques de protection, d’aseptiser les enveloppes des sujets avant leur ouverture et de demander aux enseignants de se laver les mains avant de distribuer et de récupérer les feuilles d’examen après la fin de chaque épreuve. Par ailleurs, les dispositions du protocole obligent les responsables des centres de placer des lingettes antiseptiques pour les chaussures à l’entrée principale du centre, d’assurer l’hygiène et la désinfection permanente des sanitaires et d’ouvrir les fenêtres des salles pour assurer une aération naturelle.
Dans le cas où une température supérieure à 37 ou un symptôme (toux, rhume, éternuements …) sont enregistrés à l’intérieur du centre, les procédures font obligation au responsable chargé de l’aspect préventif et sanitaire de rassurer le candidat, de ne pas empêcher le bon déroulement de l’accueil, d’effectuer un examen immédiat et diagnostiquer les cas éventuels en isolant le candidat dans une salle prévue à cet effet afin de lui permettre de passer l’examen. Outre les dispositions sanitaires, le protocole insiste sur l’affectation d’encadreurs des deux sexes en vue de contrôler les candidats par le biais d’un détecteur de métaux, en plus des fouilles manuelles et du retrait de tous les moyens et dispositifs de communication électroniques ainsi que des documents non autorisés.
A noter qu’un autre protocole de prévention a été également élaboré au profit des candidats aux épreuves de l’éducation physique et sportive (EPS).Ce document assure l’intégrité et la santé des élèves, compte tenu des risques pouvant être occasionnés par le contact entre eux, ou encore suite à l’utilisation des mêmes outils qu’exigent certaines disciplines de cette matière.
Industrie : le gouvernement examine trois projets de décrets exécutifs
22-07-2020
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, mercredi une réunion du gouvernement, par visioconférence, dans laquelle trois projets de décrets exécutifs pour le secteur industriel ont été examinés.
Selon un communiqué des services du Premier Ministre, le gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Industrie relative à trois (03) projets de décrets exécutifs portant respectivement sur : La promotion et le développement de l’activité de conception et de production des composants, des pièces, et d’accessoires destinés à la sous-traitance industrielle et à tout usage, y compris la production pour la vente en l’état.
Aussi, les conditions et modalités de l’exercice des activités de production des équipements électroménagers et électroniques et enfin, les conditions et modalités d’octroi des autorisations de dédouanement pour des chaînes et des équipements rénovés dans le cadre des activités de production.
« Le premier projet de décret exécutif s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement, au titre du renouveau économique, visant l’impulsion d’une nouvelle dynamique pour le secteur productif industriel », indique le communiqué du Premier ministre.
La même source souligne que ce premier projet de décret « amorce les jalons de l’instauration d’une véritable base de sous-traitance et de développement de l’intégration nationale, à travers des mesures incitatives en faveur des PME/PMI, notamment celles activant dans les industries mécaniques, électriques et électroniques affichant un taux d’intégration locale appréciable de 40% ».
Pour le deuxième projet de décret exécutif, le communiqué indique qu’il a pour objectif de fixer les conditions et les modalités d’exercice des activités de production des équipements électroménagers et électroniques et le cahier des charges y afférent.
Quant au troisième projet, il fixe les conditions et les modalités d’octroi de l’autorisation de dédouanement des chaines et équipement de production rénovés dans le cadre d’activités de production de biens et services.
« Ce projet de décret vise à instituer les bases réglementaires permettant de codifier et édifier les conditions et les modalités d’octroi de l’autorisation de dédouanement des chaines et équipement de production rénovés dans le cadre d’activités de production de biens et service, qui étaient jusque là régies par plusieurs dispositions de Lois de Finances », précise le communiqué des services du Premier Ministre .