Source(s):
Echorouk
Date de publication:
26/07/2020
|
Auteur(s):
Administrator
|
Tags:
Divers
|
Visites:
18

Algérie – Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a été de passage hier vendredi sur le plateau de la chaîne d’information Echorouk News. Il a révélé durant cette entrevue les grandes lignes du plan de la relance économique de l’Algérie pour l’après-coronavirus.
Aymen Benabderrahmane a fait part au média d’actualité du plan de l’Algérie pour la relance économique. « Les transferts sociaux se sont élevés cette année à 1797 milliards de dinars », a alors affirmé le ministre. Les voici : « 124 milliards de dinars injectés au secteur de l’éducation. 198 milliards sont destinés à soutenir (subventionner) le lait et le blé. 82 milliards de dinars pour l’électricité, le gaz et l’eau. 289 milliards de dinars pour les retraités. 340 milliards de dinars au secteur de la santé. 166 milliards de dinars pour les nécessiteux et ceux qui ont des besoins spécifiques. 446 milliards de dinars pour les assurances sociales ».« Nous élargirons l’assiette fiscale, a ajouté le ministre par ailleurs, et n’augmenterons pas la valeur fiscale ». En outre, « le processus d’évaluation pour déterminer la couverture financière des personnes impactées est en cours. L’État ne renoncera pas à soutenir les groupes vulnérables, en particulier dans les zones d’ombre », a promis l’intervenant.Le responsable a également assuré que « la réforme financière est un point essentiel du programme du Président de la République ». Ainsi, « nous avons commencé par la réforme budgétaire et nous numériserons le secteur fiscal ». En sus, « nous avons plusieurs résultats pour les assises nationales sur la réforme fiscale. Et d’ajouter : « Nous avons commencé à réformer le système fiscal. Nous avons aussi décidé de la création de la Direction générale de la numérisation et du système d’information économique ».La réforme bancaire au cœur du plan de relance
Le ministre des Finances a, d’autre part, souligné que « le marché noir de la devise diminuera ». Ce sera « grâce aux mécanismes que nous annoncerons dans les prochains jours », a-t-il précisé. Pour l’instant rien n’est encore révélé. Le détenteur du portefeuille des Finances dans notre pays a affirmé que bientôt les mesures pour limiter le marché parallèle de change sortiront au grand jour.« L’attirance de l’argent via la conformité fiscale était faible », explique Benabderrahmane. Ce dernier a poursuivi en soulignant : « Notre devoir est de restaurer la confiance du citoyen dans ses institutions financières et bancaires ». Selon les mêmes propos, « il y a beaucoup d’argent dans les domiciles grâce au business ». Le ministre estime donc que « les Algériens peuvent déposer leur argent dans n’importe quelle banque tout en prenant des bons à la caisse ».La BNA est la première banque à lancer la finance islamique en août. Le Haut Conseil islamique (HCI) s’en chargera de la formule de la finance islamique. La formule islamique permettra d’attirer les fonds en dehors du système bancaire. Le membre du gouvernement a noté que notre réseau bancaire et financier » et faible. Pour étayer ceci il a noté que seuls 1670 agences bancaires sont présentes en Algérie.Le ministre n’a pas manqué de rappeler les nouveaux billets et pièces de la Banque d’Algérie. Ils seront émis « à partir du 1er novembre » 2020. Cela « pour commémorer l’Histoire de l’Algérie », a-t-il explicité.
Seule une économie forte garantit un dinar fort
Ainsi, le ministre des Finances affirme que pour renforcer la valeur de la monnaie nationale, “la solution réside dans le renforcement de l’économie”. Il dit que “lorsque nous pourrons établir une économie compétitive forte, la monnaie nationale deviendra automatiquement forte”.Aymane Benabderrahmane est catégorique : “Il n’y a pas de solution à cette situation si ce n’est de travailler sur le front du renforcement de l’économie“, a-t-il indiqué. Le ministre rejette les autres options proposées par certains économistes. Il affirme que “ni le changement de monnaie, ni les autres solutions de replâtrage ne sont envisageables”. Il conclut que “la valeur réelle de la monnaie nationale réside dans la force de l’économie du pays”.
الجزائر 1 | وزير التعليم العالي يتنازل لرؤساء الجامعات
25 يوليو، 2020 - 20:42أكد وزير التعليم العالي، عبد الباقي بن زيان،اليوم السبتخلال زيارتة له الى ولاية سكيكدة ان الاستئناف التدريجي للدراسة بدءا من الشهر المقبل سيكون من صلاحيات رؤساء المؤسسات الجامعية.وقال الوزير :” و ذلك بمراعاة الوضعية الوبائية لكل ولاية ولكل منطقة”.وكشف بن زيان عن “وضع بروتوكول للاستئناف التدريجي للدراسة الجامعية بالتنسيق مع وزارة الصحة و السكان و إصلاح المستشفيات”.وذكر بأن “الدخول الجامعي سيكون رسميا في 23 أوت المقبل في حين ستنطلق الدراسة تدريجيا حسب تطورات الوضعية الوبائية”.