
Benbouzid dévoile le Bilan-Coronavirus du personnel de la santé
04-07-2020
Le Ministre de la Santé, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a annoncé hier, vendredi 03 juillet, au micro de la chaîne nationale le Bilan-Coronavirus du personnel de la santé.
En effet, lors de son passage dans un émission de la chaîne nationale traitant de la pandémie du Coronavirus dans la wilaya de Blida et en présence de spécialistes de la région, Le Premier responsable du secteur de la santé en Algérie a fait état de 26 décès dans les rangs du personnel de la santé et de 1515 contaminations par le
Covid-19.Le Professeur Benbouzid s’est également prononcé sur la hausse des contaminations que connait le pays ces derniers jours, précisant que cette augmentation est mondiale et que c’est dû à la nature du virus, rajoutant que l’
Algérie enregistre de tels chiffres à cause du non-respect des mesures sanitaires et préventives et de la forte densité de la population dans les grandes villes, particulièrement celles situées au nord du pays.D’une autre part, Le Ministre a déclaré que l’Etat a consacré un nombre suffisant de tests PCR pour diagnostiquer les patients au niveau de l’Institut Pasteur, rajoutant que de nouvelles quantités seront importées les jours à venir.Dans le même contexte, les spécialistes de la santé, invités de l’émission, ainsi que le Professeur Benbouzid ont insisté sur trois gestes barrières incontournables, à savoir se laver les mains continuellement, respecter l’éloignement social et porter le masque.
Document exclusif. Algérie : prise en charge et suivi psychologique au profit des algériens touchés par le COVID-1904-07-2020En Algérie, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place un dispositif de prise en charge psychologique au profit des victimes touchées par la pandémie du COVID-19. En effet, le 2 juillet dernier, le ministère de la Santé a adressé une instruction officielle pour demander aux directeurs de la santé des wilayas de procéder à la mise en place d’un suivi psychologique des patients atteints de COVID-19, comme le montre ce document exclusif obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations. Ce suivi psychologique devra être élargi aux parents et proches des cas contaminés et suspects de COVID-19, explique le document en notre possession. Cet accompagnement psychologique devra concerner également le personnel soignant mobilisé pour la lutte contre le COVID-19. Un personnel épuisé, fatigué et éreinté par la charge de travail de plus en plus élevée à cause de la propagation rapide et accélérée de l’épidémie du COVID-19 sur le territoire national.Le ministère de la Santé a, par ailleurs, autorisé les responsables de la direction de la santé des wilayas de collaborer avec les médias et la société civile pour mobiliser des volontaires qui pourront participer au déploiement de ce dispositif de suivi psychologique. Soulignons enfin que plusieurs observateurs ont effectivement confirmé l’avènement d’une véritable angoisse collective dans plusieurs milieux sociaux notamment hospitaliers à cause des conséquences mortifères de la pandémie du COVID-19 en Algérie.


La Commission de la Fatwa se prononce au sujet de la prière sur les dépouilles - Algerie360
04-07-2020
La Commission de la Fatwa s’est prononcée aujourd’hui, samedi 03 juillet, à travers un communiqué, au sujet de la prière sur les dépouilles des résistants rapatriés hier.
En effet, hier l’Algérie a rapatrié les restes de 24 résistants qui ont combattu la colonisation française au début de son occupation.Après la réception des dépouilles par le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, un convoi les a escorté jusqu’au palais de la culture Moufdi Zakaria pour y être exposé aujourd’hui au public.Les descendants de ces valeureux combattants se sont déplacés pour honorer la mémoire de leurs ancêtres et afin de les saluer une dernière fois avant la cérémonie d’enterrement qui aura lieu demain au niveau du carrée des martyrs au cimetière d’Al-Alia en célébration de la fête de l’indépendance du 5 juillet.A ce sujet, La Commission de la Fatwa a publié un communiqué, aujourd’hui, stipulant qu’il n’y a pas lieu de faire la prière sur les morts car ils sont décès en martyrs sur le champ de bataille. Aux yeux de la religion musulmane, les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour combattre au nom de Dieu jouissent d’une vie éternelle au paradis.Ainsi, les Oulamaa des différents Madahibs, Malikites, Chafiites et Hanbalites, s’accordent qu’il n’est pas nécessaire de faire la prière sur les dépouilles rapatriées.

الطلبة الجامعيون يستأنفون السداسي الثاني بداية من 23 أوت.. وتكثيف المنح للدراسة في الخارج — النهار أونلاين
بقلم نسرين محفوف04-07-2020
كشف وزير التعليم العالي، عبد الباقي بن زيان، اليوم السبت، أنه سيتم إكمال السداسي الثاني بداية من 23 أوت المقبل.
وخلال زيارة العمل والتفقد التي قادته الى ولاية بومرداس، أوضح بن زيان أن السداسي الثاني للموسم الجامعي الحالي يمتد من 23 أوت إلى غاية نهاية أكتوبر 2020.من جانب آخر، كشف وزير التعليم العالي، انه سيتم مراجعة خريطة التكوين في كل الفروع والتخصصات.كما أعلن بن زيان، انفتاح الجامعة على المحيط الدولي، من خلال تكثيف المنح نحو الجامعات الأجنبية، للاستفادة من الخبرات والتجارب العلمية والبيداغوجية العالمية.