15-07-2020
Abdelaziz Djerad est revenu sur les protestations de groupes de citoyens contre la prise en charge dans les établissements de santé publique en estimant « certains comportements négatifs » visent « à dénaturer le secteur de la santé en Algérie, à travers les réseaux sociaux », rapporte la radio nationale ce mercredi 15 juillet.
S’exprimant lors de son passage dans la station locale de la radio algérienne à Sidi Bel Abbes, le Premier ministre a estimé qu’« il y a une minorité d’extrémistes qui ont des visées politiques et qui cherchent à semer la discorde ». « Cette minorité de citoyens, compte malheureusement des jeunes qui croient qu’il n’y a pas de pandémie et d’autres qui l’exploitent à d’autres fins », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a réagi à l’incident de M’Sila en expliquant qu’ « un mort qui était sur son lit a été mis à terre et pris en photos qui ont été, ensuite, publiées sur les réseaux sociaux, afin de déformer la réalité de l’hôpital dans le pays et la réalité de ce qui se passe en Algérie et dans ses hôpitaux ».
S’agissant de ce qui s’est passé à Biskra, M. Djerad a indiqué « qu’il y a des gens qui lèvent des banderoles, se prennent en photos, puis s’en vont, pour faire croire à une protestation ». Pour lui, « une protestation peut être acceptable mais pas de cette manière et de son exploitation à des fins politique et pour semer la discorde au sein de la société algérienne, ceci est inacceptable ».
« Nous pensons que lorsqu’un citoyen pose des problèmes et proteste, il doit le faire pour des motifs réalistes et corrects et non à des fins politiciennes », a-t-il dit.
Algérie Poste : 374 milliards de dinars retirés durant le mois de juin
15-07-2020
« Plus de 84 mille opérations monétiques ont été effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020 », indique le ministre de la Poste et des Télécommunications Brahim Boumzar.
S’exprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de de la Radio Algérienne, Brahim Boumzar, précise que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé.
Il ajoute que pour le mois de juin précédent, les retraits ont atteint 374 milliards de dinars, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP), assurant les Algériens sur la disponibilité de liquidité à la vielle de la fête de l’Aïd-el-Adha.
Pour limiter les files d’attente dans les bureaux de poste, en cette crise sanitaire, le ministre a insisté sur l’importance d’encourager les opérations à distance en utilisant le paiement électronique.
Afin de permettre à nos retraités de retirer leurs pensions dans de bonnes conditions, l’intervenant signale que le calendrier des pensions de retraite a été ajusté. « Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi l’affluence de trois millions de retraité, en 48 heures, sur les bureaux de poste », a-t-il expliqué.
Opep+ : Attar prendra part aujourd’hui aux travaux de la 20e réunion du JMMC
15-07-2020
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, participera aujourd’hui aux travaux de la 20e réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep et non-Opep (JMMC) qui sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court et moyen terme, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.
La réunion se tiendra par visioconférence et est précédée par celle du Comité technique conjoint (JTC). Les membres du JMMC auront à évaluer, également, le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération pour le mois de juin 2020, tels que décidés lors de la 10e Réunion ministérielle Opep et Non-Opep du 12 avril.
Pour rappel, le JMMC est composé de sept pays membres de l’Opep (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l’Opep : la Russie et le Kazakhstan.
R. E.
L’impératif d’accompagner les artistes en période de confinement
15-07-2020
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a présidé, mardi à Alger, une réunion qui a regroupé les directeurs de certains établissements sous tutelle pour examiner les voies d’accompagnement des artistes en cette conjoncture exceptionnelle de confinement, a rapporté l’APS sur son site.
Lors de cette réunion à laquelle ont pris part des cadres du ministère, Mme Bendouda a donné des instructions pour «l’élaboration et la mise en œuvre de programmes complémentaires» entre les établissements culturels, appelant ces derniers à mettre en œuvre leurs capacités pour permettre aux artistes d’enregistrer des œuvres inédites à diffuser sur les plateformes électroniques agréées, en contrepartie de rémunérations.
La ministre a insisté sur l’impératif d’accorder la chance aux artistes et créateurs, particulièrement la catégorie la plus touchée par la situation actuelle, appelant à organiser des résidences créatives restreintes, à condition de respecter les règles sanitaires adoptées pour contenir la propagation du coronavirus.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du suivi périodique sur terrain par le ministère de la Culture et des Arts des préoccupations des artistes et de leurs conditions socioprofessionnelles.
R. C.