
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREServices du Premier MinistreCellule de communicationRevue de la presse électroniquematinée du mercredi 08 juillet 2020

Cette éventuelle présence militaire américaine au Maroc qui énerve les dirigeants algériens
Skander Salhi-19:40 - juillet 7, 2020A Alger, la colère gronde contre le projet américain d’installation de ses forces navales dans le Nord du Maroc. Révélées récemment par le site El Espagnol, les négociations entre Washington et Rabat visant le déménagement de certains bâtiments de l’US Navy de la base navale de Rota près de Cadix vers la base de Ksar El Seghir agace fortement l’état-major de l’ANP.Selon des sources bien informées à Alger, la présence des éléments de la 6ème flotte américaine sur le territoire marocain, mettrait à mal la marine algérienne. Cette dernière dispose de 6 sous-marins de classe Kilo qui étaient habitués à s’aventurer auprès du littoral marocain. Les sous-marins algériens procédaient à des missions de reconnaissance et de contrôle. Avec la présence de destroyers américains dans les eaux marocaines, toute approche serait considérée comme hostile, ce qui anéantit l’avantage tactique qu’avait la marine algérienne sur son homologue marocaine.El Espagnol avait révélé l’existence de négociations avancées entre le Maroc et les Etats-Unis pour permettre à certains navires de la 6ème flotte de mouiller dans le Nord du royaume. Ces pourparlers interviennent alors que l’expiration de l’accord militaire entre Madrid et Washington, prévoyant l’utilisation de la base navale atlantique de Rota expire en mai 2021.La 6ème flotte de l’US Navy qui se compose d’une quarantaine de navires, de près de 180 avions et de 21 mille soldats a besoin aussi bien d’installations navales que d’aérodromes et de bases militaires terrestres. Le Maroc, qui constitue un fidèle allié et un grand client des armements américains pourrait mettre à disposition des Etats-Unis une constellation de bases militaires allant de Sidi Slimane jusqu’à Al Aroui, près de Nador.

Dr Berkani s'exprime sur la réouverture des frontières - Algerie360
07-07-2020
Depuis quelques jours, les contaminations sont reparties en forte hausse à travers le pays, ce qui pousse les experts en charge de la lutte contre la pandémie à s’opposer fermement à la réouverture des frontières algériennes.
Dans une déclaration à la presse ce lundi 6 juillet, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins et membre du comité scientifique Covid-19, a une nouvelle fois affirmé que les conditions ne sont pas encore réunies pour une telle décision.« Il n’est pas question, dans la situation épidémiologique dans le pays et dans laquelle est la Tunisie, de permettre à des
algériens d’aller passer des vacances, au risque d’être contaminés à leur retour par le coronavirus », a-t-il déclaré durant l’entrevue.Suite à la hausse importante des cas de contamination du virus, les hôpitaux commencent à saturer et le personnel médical subis une forte pression. Pour les autorités, ce n’est en aucun cas le moment de rouvrir les frontières du pays.« Pour les lignes aériennes, il se trouve que la France a semble-t-il constaté que dans le lot de ses ressortissants rapatriés d’Algérie il y avait une cinquantaine de cas positifs. Alors, que chacun garde ses cas positifs et les soigne chez lui. Et ce jusqu’à ce que la situation épidémiologique soit acceptable » a-t-il justifié.En conclusion, l’Algérie reste favorable à une suspension des vols de rapatriement.

VIDÉO. Flambée du Covid-19 : l’Aïd el-Kebir, l’autre source d’inquiétude en Algérie Younès Djama 07 Juil. 2020 L’approche de l’Aïd el-Kebir constitue une source d’inquiétude pour les autorités sanitaires en Algérie qui fait face à la flambée du Covid-19, avec 475 nouveaux cas recensés en une journée, selon le bilan officiel de ce mardi.« Notre souci, à l’approche de l’Aïd el-Kebir est qu’il y ait une augmentation des cas de contaminations comme cela s’est passé au cours de l’Aïd el-Fîtr », a confié à TSA ce mardi, Dr Djamel Fourar porte-parole du comité scientifique de suivi de l’épidémie de coronavirus.Pour éviter une aggravation de la situation sanitaire, les autorités ont entamé les préparatifs pour assurer la sécurité sanitaire de la population durant la fête de l’Aïd-el-Kebir, qui est pour le moment maintenue.« Nous avons tenu, hier, une réunion avec les responsables du ministères des Affaires religieuses et des Wakfs. Nous avons présenté nos arguments concernant les risques de contamination au cours de cette fête. Nous avons décidé d’élargir cette réunion à d’autres ministères à l’instar des Collectivités locales, l’Agriculture et le Commerce, pour qu’il y ait une décision qui puisse sécuriser l’Aïd el-Kebir et pour qu’il n’y ait pas de contaminations », a expliqué Dr Fourar.Selon Dr Fourar, la sécurisation commence déjà par l’opération de l’achat du mouton, ensuite au moment du sacrifice qui connait une forte concentration de personnes. « Nous allons prodiguer toutes les mesures préventives pour qu’il n’y ait pas des contaminations durant ces jours et au cours des visites familiales », a-t-il ajouté.

Rapatriement des crânes de Martyrs : Marine Le Pen s'en prend à l'Algérie - Algerie360
07-07-2020
Après la demande de l’Algérie au gouvernement Français de présenter des excuses officielles pour tourner la page du passé colonial et apaiser les relations conflictuelles entre les deux pays, Marine Le Pen, présidente du parti de l’extrême droite française, le Rassemblement national (RN) en l’occurrence, a vite réagi en publiant un post sur Twitter qui s’en prend directement au gouvernement Algérien.
En effet, Marine Le Pen a écrit : « Les dirigeants algériens demandent des excuses pour le passé, afin de masquer le présent : une économie en ruine, une jeunesse délaissée, un pays en voie de déclassement…Il est temps qu’ils regardent en face le résultat de 60 ans d’indépendance ».Pour rappel, le Chef de l’État Algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré dans un entretien exclusif accordé au média Français « France24″ samedi soir, que concernant le problème de la Mémoire qui hypothèque beaucoup de choses dans les relations entre les deux pays, le gouvernement Algérien souhaite que la France présente ses excuses au peuple Algérien : » Nous le souhaitons car cela va permettre d’apaiser le climat et le rendre plus serein pour des relations économiques, politiques, culturelles et de voisinage » plus sereines, avec le Président Macron, nous pouvons aller loin dans l’apaisement et le règlement du problème de la Mémoire. C’est un Président très honnête, sincère et très propre du point de vue historique. Il veut apaiser la situation et permettre à nos relations de retrouver leur niveau naturel », a-t-il ajouté.À noter que, Marine le Pen n’est pas la première a s’en prendre à l’Algérie concernant ce sujet, le membre du parti de l’extrême droite française, délégué national du Rassemblement national, Jean Messiha s’est attaqué également à l’Algérie et le parti de libération nationale (FLN) en accusant ses militants d’avoir commis des crimes contre l’humanité durant la guerre.
Amir Dz placé sous contrôle judiciaire en attendant que la justice française tranche sur son sort07-07-2020Le Facebooker algérien exilé en France Amir Dz vient d’être placé ce mardi sous contrôle judiciaire en attendant que la justice française tranche sur son sort. Il demeure, pour le moment, en liberté provisoire. Selon des avocats mobilisés pour sa défense, Amir Boukhors est ciblé par des mandats d’arrêt internationaux émis par la justice algérienne. Il est à signaler que le Facebooker Amir Dz est en situation irrégulière en France. Il faut savoir que si un sans papier fait l’objet d’une condamnation pénale en France, il peut faire l’objet d’une une expulsion. Ceci dit, si la vie ou la liberté de l’étranger sont menacées dans son pays d’origine, comme l’Algérie dans ce cas précis relatif à Amir Dz, ou bien s’il est exposé dans son pays d’origine à la torture, à des peines ou des traitements inhumains ou dégradants, la justice française diffère la procédure d’expulsion en attendant tous les éclaircissements nécessaires.D’autre part, en France, toute personne peut déposer un recours, dans un délai maximum de 4 mois après la notification de l’arrêté d’expulsion, devant un tribunal administratif français.
Exclusif – La raffinerie italienne que les algériens auraient dû acheter !07-07-2020La Sicile, plate-forme pétrolière géopolitique par excellence, abrite dans ses terres orientales, à côté des villes portuaires de Milazzo, Augusta, Priolo, Melilli, Syracuse et Gela, quatre grandes raffineries de pétrole, dont l’une (Gela) a cessé de fonctionner en 2015.À la fin des années 90, le prix du pétrole était très bas, l’économie en Italie et en Europe était florissante, le raffinage du pétrole était de loin l’activité économique la plus importante en Sicile, si bien que les capacités de raffinerie sicilienne représentaient environ la moitié de la capacité globale de raffinage du pétrole italien.Si la position géographique de l’île est avantageuse à la fois pour l’importation de pétrole brut et pour la distribution de produits raffinés sur le marché intérieur italien et international, le pétrole raffiné dans ces grandes raffineries ne provient pas uniquement de pays exportateurs de pétrole.En effet, la Sicile abrite également plusieurs plates-formes pétrolières offshore dans la zone sud-est de l’île.Le pétrole brut à raffiner est récupéré des réservoirs de stockage, d’une capacité typique de 80-150 milliers de mètres cubes, régulièrement remplis par des pipelines transportant du pétrole brut déchargé d’un pétrolier ou de puits de pétrole.Pour rappel, une raffinerie de pétrole convertit le pétrole brut, grâce à une série de processus physiques et chimiques tels que la distillation, la désulfuration catalytique et la conversion (craquage, hydrocraquage, etc.) en combustibles et matières premières pétrochimiques de valeur, y compris le gaz de pétrole liquéfié (GPL), naphta vierge, essence, carburéacteur, diesel et mazout…Mais après la grande crise financière déclenchée en 2008, l’économie italienne a entamé un déclin sans précédent. Entre 2008 et 2013, le chômage a doublé du fait d’un revenu national en baisse de 9%, et d’une baisse de production industrielle de 25% !Un marasme économique qui a poussé les sociétés pétrolières présentes en Italie à se débarrasser de leurs raffineries, de moins en moins rentables…En raison du manque de capacité de raffinage suffisante, d’une économie en développement rapide et des besoins croissants d’une population jeune, l’Algérie a récemment enregistré une forte augmentation de la demande de carburant raffiné.Le pays a dépensé 2,5 milliards de dollars pour les importations de carburant en 2017, soit trois fois plus que les 800 millions de dollars payés en 2016…Rachetée à la fin de l’année 2018 par la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach, la raffinerie d’Augusta est la première raffinerie construite en Sicile. Grâce à des dépôts à Augusta, Palerme et Naples, la raffinerie fournit des carburants et d’autres produits dérivés du pétrole sur le territoire national italien depuis 1949.Beaucoup de choses ont été dites sur ce rachat pour lequel la justice algérienne a ouvert une instruction judiciaire ayant menée à la mise en détention, le 02 Juillet 2020, de l’ancien Vice-Président de la Sonatrach Ahmed Mazighi.Mais ce qui n’a pas été divulgué par les médias est que la société publique Sonatrach avait été en négociations avancées avec les propriétaires russes, d’une autre grande raffinerie située à Priolo, commune italienne de la province de Syracuse en Sicile !En 2013, la société Lukoil, deuxième plus grand producteur de pétrole de Russie, avait en effet complété l’acquisition totale de la raffinerie de Priolo, dont le site nord fonctionnait depuis 1964 alors que le site sud avait commencé ses opérations en 1975.Ce complexe appartenant avait été rebaptisé par les russes : Industry of Sicilian Asphalt and Bitumen (ISAB). Il comprend deux raffineries reliées par un système de pipelines et intégrées dans un seul complexe d’ingénierie d’une capacité totale de 16 MM tonnes par an, une batterie-citerne d’une capacité de 3700 Tcm et 3 terminaux maritimes.Cette usine produit également de grandes quantités de naphta pour la production intégrée d’oléfines dans l’usine pétrochimique voisine, mais également du Kérosène.A la fin de l’année 2014,
Lukoil avait décidé de vendre son complexe de raffinerie de pétrole ISAB et sa filiale suisse de négoce d’énergie Litasco, dans le cadre de l’examen par la société russe de ses opérations à l’étranger.
Plusieurs parties avaient alors manifesté leur intérêt pour cette raffinerie , dont des raffineurs américains ou la compagnie pétrolière d’État de la République azerbaïdjanaise (SOCAR), mais également des
groupes publiques d’Etats à l’instar de l’iranienne National Iranian Oil Company ou de l’algérienne Sonatrach.Il faut dire que les algériens coopéraient déjà avec les russes dans le domaine de l’énergie. Le 04 Aout 2006, un protocole d’accord de coopération avait été signé par Victor Khristenko, Ministre de l’Industrie et de l’Énergie de la Fédération de Russie et Chakib Khelil, Ministre de l’Énergie et des Mines d’Algérie, permettant aux compagnies Lukoil et Sonatrach de développer des projets dans le domaine de la recherche, de l’exploration et du développement d’hydrocarbures, du raffinage et de la commercialisation d’hydrocarbures liquides et de l’échange d’expériences…C’était donc une excellente opportunité d’achat qui se présentait à Sonatrach, renforcée par les déclarations du PDG de Lukoil, Vagit Alekperov, qui avait déclaré que la raffinerie de Priolo était en bon état et que tous les investissements nécessaires pour la mettre à jour avaient déjà été réalisés.L’autre énorme avantage de ce rachat était que les ventes de la raffinerie ISAB étaient garantis par la société de négoce suisse Litasco, appartenant à Lukoil, et par un réseau de stations de

services opérationnelles qui écoulait la majeure partie des produits pétroliers sur le marché de détail, via 5200 stations-service réparties dans 18 pays !Pourquoi donc l’Algérie n’a pas plutôt acquis cette raffinerie, bien plus moderne et plus performante que celle d’Augusta, avec ses conditions drastiques imposées par ExxonMobil et vites acceptées par les responsables de la Sonatrach ?En effet, il faut savoir que lors du deal de la raffinerie d’Augusta, Exxon Mobil, à travers sa filiale Esso Italie, s’est engagée à récupérer de manière exclusive les huiles de base produit par la raffinerie, selon des conditions de prix et de quantité imposées par le distributeur américain et non pas par Sonatrach… Une aberration dangereuse pour le pays, et que le gouvernement algérien n’a pu éviter !Et c’est ces mêmes dirigeants qui, selon nos informations, ce seraient laissé persuader par les deux banques de conseil françaises, les dissuadant de conclure l’excellente affaire de rachat de la raffinerie russe de Lukoil pour leur suggérer, suivant des considérations politiques pro-occidentales, les Italiens d’Esso, filiale du géant américain ExxonMobil… Quel dommage !Embourbés dans une crise énergétique mondiale, Sonatrach peine aujourd’hui à assurer l’entretien et le management d’Augusta largement déficitaire, alors que la raffinerie de Priolo a dégagé assez de bénéfices pour y investir plus de 60 millions de dollars ces trois prochaines années.
Le directeur général adjoint de Lukoil, Vadim Vorobyov, a expliqué au mois de Mars 2020 que l’investissement visait deux projets d’hydrotraitement pour améliorer la qualité du carburant des 320 000 barils de pétrole brut par jour et produira du diesel Euro V de haute qualité !Encore une affaire ratée pour Sonatrach, la raffinerie italienne n’est plus à vendre !Fabienne Outar
Coopération : l’AHK lance une initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Algérie et au Maroc07-07-2020Le réseau des Chambres Allemandes de Commerce et d’Industrie (AHK) de l’Algérie et du Maroc, en collaboration avec l’East West Institute (EWI), a organisé ce mardi une conférence sur le thème « Empowerment et entreprenariat des femmes : défis et opportunités pour les chefs d’entreprise en Algérie et au Maroc ».Cette rencontre a été animée par quatre femmes chefs d’entreprise des deux pays, suivie en vidéo-conférence et depuis les bureaux de l’AHK à Alger.Il s’agit du deuxième évènement réalisé dans le cadre du projet intitulé « Dialogue d’Affaires Algérie-Maroc », le précédent ayant eu lieu à Berlin en janvier 2020, et a traité le thème de la sécurité alimentaire et l’agriculture.L’initiative de ce projet d’une durée de deux ans, consiste à instaurer un climat de confiance entre les opérateurs économiques de l’Algérie et du Maroc, en réunissant des dirigeants d’entreprise visionnaires des deux pays, afin de passer des divergences aux convergences structurelles, de stimuler le commerce transfrontalier, de contribuer à améliorer l’intégration économique de la région du Maghreb et d’aider à créer des perspectives d’emploi pour les jeunes, a indiqué un communiqué publié par l’AHK Algérie.

Révision constitutionnelle : Talaie El Hourriyet charge le comité Laraba
Politique 07 Juil. 2020 à 20:29Le parti Talaie El Hourriyet a critiqué ce mardi l’intervention récurrente dans les médias des membres du comité Laraba ayant rédigé la mouture de la révision constitutionnelle.« Cette pratique jette le discrédit sur le processus de consultation initié par le président de la République dans sa quête d’une constitution consensuelle », critique ce parti dans un mémorandum portant son avis sur la révision constitutionnelle.« Talaie El Hourriyet considère par ailleurs, qu’avec la remise, le 24 mars 2020, au président de la République de la mouture de l’avant-projet sur les amendements constitutionnels, le comité d’experts avait bouclé sa mission et ne pouvait en aucun cas s’engager dans une quelconque opération de marketing ».Le parti fondé par Ali Benflis soupçonne que ces incursions visent à conférer à la mouture un caractère définitif.
« Timing inadéquat »
Sur le fond, Talaie El Hourriyet trouve le « timing inadéquat » pour la révision constitutionnelle en raison de la pandémie de coronavirus et l’absence d’un consensus politique préalable et l’absence d’un climat politique d’apaisement, notamment la persistance des entraves sur l’exercice politique et les médias.Aussi, relève-t-il « une série d’incohérences incompatibles avec les impératifs de changements, de rupture et de bonne gouvernance ». Il cite la réduction des aspirations de la révolution populaire du 22 février 2019 à des « revendications exclusivement sociales, occultant notamment l’exigence de changement radical du régime politique, de condamnation des faits de corruption et de la nécessité d’une justice indépendante ». Il pointe aussi « l’omniprésence de l’Institution présidentielle dans l’édifice institutionnel ».
Suppression du Conseil de la Nation
Au chapitre des propositions, Talaie El Hourriyet préconise d’étendre le régime déclaratif aux partis et le plein rétablissement de la fonction de chef du gouvernement et de conseil du gouvernement et un partage rationnel des attributions au sein de l’Exécutif.Autres propositions : la suppression du Conseil de la Nation, « au motif que les conditions qui ont présidé à sa création ne sont plus d’actualité ; institution souvent critiquée pour déficit démocratique, son maintien est un facteur de complexité institutionnelle qui implique, en outre, des contraintes budgétaires très lourdes pour un Etat en quête de ressources » ou la « suppression du tiers présidentiel pour combler le déficit démocratique du Conseil de la Nation et éloigner le pouvoir exécutif de toute interférence dans sa composition ».

Paris n’a toujours pas nommé un nouvel ambassadeur à AlgerSamir Allam 07 Juil. 2020 Xavier Driencourt, ambassadeur de France, va quitter Alger dans une quinzaine de jours, après avoir passé trois années à Alger. Nommé en juillet 2017, son départ était « prévu de longue date », a rappelé récemment l’ambassade de France à Alger dans un communiqué.Le décret de sa mise à la retraite a même été publié au journal officiel de la République française en février dernier. Né en 1954, l’actuel
ambassadeur a atteint la limite d’âge et son maintien ne peut survenir que pour des raisons exceptionnelles. Ce qui n’est pas le cas actuellement.Ce qui peut, en revanche paraître un peu exceptionnel, c’est l’absence d’un nom pour lui
succéder. Plusieurs noms ont circulé ces dernières semaines mais, selon nos informations, aucune décision n’a encore été prise.En France, habituellement, les ambassadeurs sont nommés en Conseil des ministres. Une fois désigné, l’ambassadeur devra attendre l’accord des autorités du pays d’accueil. C’est l’ambassadeur dont la mission arrive à terme qui se charge d’introduire la demande auprès des autorités. En Algérie, aucune demande n’a encore été introduite auprès du ministère des Affaires étrangères.Cette situation est quasi inédite.
L’ambassade de France pourrait se retrouver sans titulaire pendant quelques jours, voire quelques semaines cet été.Sauf si un
nouvel ambassadeur est nommé aujourd’hui en Conseil des ministres, le premier pour le nouveau gouvernement nommé hier.

طحكوت..لم أحصل على امتيازات ولم استفد من قروض بنكية تفوق 27 ألف مليار سنتيم
الكاتب: غصن البان
07-07-2020
نفى رجل الأعمال محيي الدين طحكوت، اليوم الثلاثاء، الحصول على امتيازات ومزايا وصفقات عمومية بطريقة مخالفة للتشريع، إضافة إلى أن “يكون قد استفاد من قروض بنكية تفوق 27 ألف مليار سنتيم”.
وفي رده على أسئلة رئيس الجلسة بخصوص عدم تسديد القيمة المضافة على الضريبة في كل الاستثمارات واستفادته من مزايا صفقات عمومية بطرق غير قانونية، لاسيما منها كراء حافلات للنقل الحضري بكل من وهران والجزائر العاصمة، قال طحكوت: “بصفتي مستثمرا ناجحا ومعروفا على المستوى الوطني, قمت بتجسيد كل المشاريع الاستثمارية من أموالي الخاصة ولم أتحصل على قروض بنكية أو امتيازات أخرى ولم أستغل أي نفوذ”.
وأضاف أن “جل مؤسساته الاستثمارية ساهمت في إنشاء 486 14 منصب شغل دائم بتخصيص ميزانية تقدر ب 1200 مليار سنتيم لدفع رواتب العمال”، مشيرا إلى أن “أقل راتب شهري لموظف بسيط يتراوح ما بين 45 ألف و50 ألف دج”.
وفيما يتعلق بكراء حافلات شركته لمؤسسة النقل الحضري بوهران ولولاية الجزائر، رد طحكوت أن ذلك “تم في إطار احترام قانون الصفقات العمومية”.
من جهة أخرى، نفا نجل محيي الدين طحكوت بلال امتلاكه لأي عقار أو مؤسسة في الجزائر، مضيفا “أنا اشتغل عند والدي، وكنت سأستثمر في غرس أشجار الزيتون والبرتقال ولم نقم بوضع السياج فوق أي ارض فلاحية”.
وقال بلال طحكوت إن “حسابه الشخصي يحوز على 41 ألف دينار وفي سنة 2003 والدي قام بصب مبلغ مليون دينار في حسابي الخاص”.
أما المدير العام الأسبق لديوان الخدمات الجامعية بوذراع عبد الحق، فقال خلال جلسة المحاكمة إنه لا يعرف رجل الأعمال محيي الدين طحكوت معرفة شخصية”، مشيرا إلى أن يستحيل إعداد دفتر شروط موحد لجميع المديريات الجامعية وطحكوت شارك في عدة مناقصات بعدة مديريات جامعية”.