Source(s): El Bilad
Date de publication: 29/07/2020 | Auteur(s): Administrator | Tags: Divers | Visites: 25

Algérie : qui finance qui ?

Mardi 28 juillet

«Si pour lutter contre une maladie on donne une infinité de remèdes, cela signifie que la maladie est incurable » Anton Tchekhov

Le budget de l’Etat est déficitaire, les entreprises sont à l’arrêt, les citoyens sont confinés chez eux, l’administration tourne au ralenti, les dettes s’accumulent, l’argent sale se terre, l’argent propre se volatilise, l’inflation galope, les marchés se vident, les clients s’affolent, les liquidités manquent, la machine à imprimer en panne, l’endettement extérieur interdit, le dinar dégringole, les frontières se ferment.

Le coronavirus se propage, la corruption s’étend, les commissions se multiplient, les résultats tardent, l’oxygène manque, le patient agonise.

 Il est peut-être trop tard. Que faire pour répondre aux besoins multiformes d’une Algérie plongée dans une crise multidimensionnelle durable sans espoir de changement ? Toute vie sur terre est un processus perpétuel de changement.

Pour évoluer, une société a besoin de changement. Dans l’état actuel des choses, ces changements sont forcément douloureux. Sinon comment améliorer l’état de santé d’un patient sans lui infliger des douleurs ? 

 La corruption a gangréné la société, anéantit l’économie, déstabilisé les attentes des citoyens. Parmi les facteurs qui facilitent la corruption, on peut en citer au moins cinq : la concentration excessive des pouvoirs et des ressources, le laxisme et/ou l’indigence des autorités monétaires, bancaires et fiscales, la mauvaise gestion des entreprises au sens pénal et économique du terme, l’absence ou l’insuffisance de mécanismes qui permettent de contrôler l’action des dirigeants et/ou des fonctionnaires et les obligent de rendre compte de leurs actes, et enfin l’intervention systématique de l’Etat pour éponger des déficits de toute nature sans au préalable effectuer des audits sur les comptes de gestion présentés.

Si l’on s’en tient à ce dernier critère, actualité oblige, les concours consentis pourraient s’assimiler à des subventions automatiques. La Covid-19 ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Il ne faut pas jouer au riche quand on n’a pas le sous chante Brassens.

Enfin, tous les gouvernements qui se sont succédé de 1962 à nos jours n’ont pas placé dans leurs préoccupations prioritaires l’élimination de la corruption, bien que son coût politique, économique et social soit reconnu par tous. Pourtant, une authentique démocratisation des structures politiques, économiques et sociales peut contribuer grandement à mettre à terme à ces agissements nuisibles à l’économie et à la société. 

La restauration de l’autorité de l’Etat passe par le respect de la chose publique car le désengagement de l’Etat a eu pour conséquence la vacance de ses biens. Il suffit de se référer au fameux décret de mai 1988 et de l’usage qui en a été fait pour s’en convaincre. Cela nous fait penser à cet auditeur des années 70 qui concluait ses rapports par cette phrase lapidaire : « situation anarchique créée en vue de détournement » ! 
 

Auteur

Dr A. Boumezrag

Un correspondant de France 24 et un réalisateur placés sous mandat de dépôt

2020-07-28

Par Mounir S. – Le correspondant de France 24 Moncef Aït Kaci et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été mis sous mandat de dépôt ce mardi 28 juillet par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs. Le journaliste et le réalisateur sont accusés d’«avoir travaillé pour une chaîne étrangère sans autorisation, ni accréditation» et d’«avoir reçu des financements de l’étranger».

Autrement dit, Moncef Aït Kaci travaillerait «au noir» en Algérie, en l’absence d’accréditation. Des interrogations demeurent cependant quant au timing de cette incarcération. Il faut préciser que le journaliste Moncef Aït Kaci est très actif durant le mouvement populaire, donnant la parole à beaucoup d’activistes.

Avant lui, Sofiane Merakchi, correspondant de la chaîne libanaise Al-Mayadeen, a été arrêté et placé en détention provisoire pour «introduction illégale en Algérie de matériel sensible». Il s’agit d’équipements de réalisation de films documentaires, caméras et accessoires, selon les affirmations de certains de ses proches.

Sofiane Merakchi a quitté la prison le 28 mai dernier après avoir purgé sa peine de 8 mois de prison ferme. Le journaliste Khaled Drareri, en prison depuis mars dernier, va être jugé lundi prochain pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’intérêt national».

M. S.

Ligue Arabe : Hassan Rabehi installé dans ses fonctions de Secrétaire général adjoint

28-07-2020

Hassan Rabehi a été installé lundi dans ses fonctions de Secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe par le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit.

M.Rabehi a occupé plusieurs hautes fonctions en Algérie, la dernière étant ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Il a été également ambassadeur de l’Algérie au Ghana et en République populaire de Chine, avant d’occuper le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Règlement pacifique de la crise libyenne : L’Arabie Saoudite engagée à coordonner avec l’Algérie

28-07-2020

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’Emir Faisal bin Farhan, a mis en avant mardi depuis Alger, l’engagement de son pays à « coordonner avec l’Algérie pour parvenir à une solution pacifique à la crise libyenne et permettre ainsi à ce pays de recouvrer sa sécurité et sa stabilité », soulignant le rôle primordial des pays du voisinage dans cette question.

S’exprimant au terme de l’audience accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie saoudienne a insisté sur « le rôle important et central des pays du voisinage dans le règlement pacifique du conflit en Libye en vue de protéger ce pays frère contre le terrorisme et les ingérences étrangères », déclarant « nous nous engageons à coordonner avec l’Algérie et nous allons tenter avec les pays du voisinage de parvenir à un règlement qui préserve ce pays et lui permette de retrouver sa stabilité ».

Il a relevé dans ce sens « une convergence de vues entre l’Arabie Saoudite et l’Algérie quant aux défis qui se posent pour la région ».

L’audience a également porté sur « les questions d’intérêts communs », selon l’émir saoudien qui a indiqué qu’il a été convenu de la « nécessité de promouvoir les relations bilatérales à davantage de progrès et de coordination » .Il a dit avoir transmis « les salutations du Serviteur des Saints Lieux, et du Prince héritier au Président Tebboune et au Peuple algérien frère ».

Le neveu du général Larbi Belkhir placé sous mandat dépôt - Algerie360

28-07-2020

Ahmed Lamine Belkhir, neveu du défunt général Larbi Belkhir, a été placé, ce mardi 28 juillet, en détention provisoire par le tribunal de Ghardaïa (600km d’Alger).

En effet, le neveu de l’ancien puissant général est impliqué dans une affaire de corruption avec le directeur régional de l’office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) de Laghouat et son adjoint.

Pour Ahmed Lamine Belkhir, il aurait bénéficié de quotas de blé subventionné dans le cadre d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des pattes. Il est accusé d’avoir acquis des avantages indus dans cette activité,

Quant aux deux cadres de l’OAIC, ils sont poursuivis pour « trafic d’influence » « dilapidation des deniers publics » et « octroi des avantages indus ».

Complexe Sider El Hadjar : 7 individus sous contrôle judiciaire pour vol de matériels

DIA-28 juillet 2020: Sept (7) personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans une affaire de vol de matériels électroniques et électriques au complexe Sider El Hadjar d’Annaba, a-t-on appris mardi, auprès de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

Une huitième personne présentée dimanche avec ce groupe dans la même affaire devant le juge instructeur près le tribunal d’El Hadjar a été relaxée, selon la même source.

La brigade de la Gendarmerie d’El Hadjar a ouvert, juin passé une enquête suite à une plainte contre de la direction du  complexe Sider El Hadjar à la suite de la disparition de matériels électroniques et interrupteurs électriques à l’unité du Haut fourneau n° 2, a-t-on indiqué.

Le directeur général du complexe Sider El Hadjar, Réda Belhadj, a déclaré à l’APS qu’après la plainte contre x déposée dans l’affaire de disparition de matériel électroniques et électriques, l’administration du complexe a procédé à la suspension à titre conservatoire de huit (8) employés travaillant dans la zone, où a eu lieu le vol.

Le même responsable a précisé que les équipements disparus ont été remplacés tandis que le Haut fourneau n 2 demeure à l’arrêt depuis mars passé dans le cadre des mesures préventives contre le Covid-19 « mais est prêt à reprendre l’activité ».

Le complexe dispose actuellement d’un stock suffisant de produits semi-industrialisés nécessaires pour le fonctionnement des autres unités productives du complexe, a ajouté le responsable du complexe.

Crise économique en Algérie : Les commerçants appelés à vendre à « crédit »

28-07-2020

Algérie – Face à la double crise sanitaire et économique engendrée par la propagation du Coronavirus, et au manque de liquidités dans les bureaux de postes, coïncidant avec l’arrivée de l’Aïd El Adha, les commerçants sont appelés à vendre à « crédit » afin d’aider les citoyens à subvenir à leur besoins.

La situation est alarmante. Voilà que plus de cinq (5) mois se sont écoulés depuis l’apparition du premier cas de contamination au Coronavirus dans le pays; et le virus continue de paralyser les activités commerciales en frappant de plein fouet la situation financière de l’ensemble des citoyens; commerçants et consommateurs confondus. Ainsi, face à cette crise économique sans précédent que traverse l’Algérie, l’APOCE invite les commerçants à vendre à « crédit ».

En effet, c’est ce qu’a indiqué le 26 juillet dernier le président de l’Association nationale, de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi; lors de son passage sur la chaîne TV d’El Bilad. Cette solution est proposée dans l’optique de soulager les contraintes que rencontrent ces derniers jours les consommateurs algériens.

Rappelons dans ce contexte que la célébration de la fête religieuse du sacrifice rituel du mouton aura lieu le 31 juillet prochain. D’autre part, la catégorie moyenne des concitoyens algériens ainsi que les retraités ont du mal à joindre financièrement les deux bouts. Ce qui est le fruit manque de liquidités au niveau des bureaux de postes; alors qu’ils doivent s’approvisionner en denrées alimentaires puisque seulement quatre (4) jours nous sépare de l’Aïd El Kébir.

Les Algériens célèbreront l’Aïd El Adha dans des conditions exceptionnelles 

C’est en effet, le cas. Après un mois de Ramadan déroulé dans une ambiance pas très ramadanesque, puisque les mosquées étaient fermées et le sont jusqu’à présent; sans oublier l’Aïd El Fitr qui s’est également passait sous certaines conditions; voilà qu’il en est de même pour le rite sacrificiel du mouton. Cependant, le responsable de l’APOCE a déclaré, que son association demande aux commerçants de faire un effort et de permettre à leurs clients d’acheter leurs aliments par crédit.

« À lumière de la crise de liquidités qui coïncide avec l’arrivée de l’Aïd El Adha; et face à la baisse du pouvoir d’achat, nous demandons à nos confrères commerçants; notamment ceux des grandes surfaces et les vendeurs de viandes, fruits et légumes de revenir à l’ancienne pratique de vente par facture à crédit »; a avancé Zebdi. À travers cette déclaration ce dernier a lancé un appel de solidarité en ces jours bénis. « Le client remboursera ses dettes après la célébration de la fête religieuse »; a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA); El Hadj Tahar Boulenouar a répondu à notre source que cette démarche; bien que provisoire s’avère difficile pour certains commerçants affectés par la fermeture de leur commerce durant la période de confinement. Toutefois, il a reconnu que les vendeurs de produits alimentaires n’ont pas fermé pendant le confinement; « Actuellement certains peuvent se permettre de pratiquer la vente par crédit »; a-t-il soutenu.

منظمة حماية المستهلك تدعو التجار للبيع بـ"الكريدي" بسبب أزمة كورونا والسيولة

منظمة حماية المستهلك تدعو التجار للبيع بـ"الكريدي" بسبب أزمة كورونا والسيولة

Publiée par Journal el Bilad sur Dimanche 26 juillet 2020