Date de publication: 09/01/2023 | Tags: UAESCSI

Le président du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), le professeur Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, a présidé, lundi 09 janvier 2023 à partir du siège du Conseil et à travers la technique de visioconférence, une réunion du Conseil d’Administration de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires.

Ont pris part à cette réunion les membres du Conseil d’Administration de l’Union à savoir Messieurs: Moussa Ayoub Chettioui, président du conseil économique et social de Jordanie et vice-président de l’Union;, Hassan Shahata Ministre des forces ouvrières d’Egypte ; Ahmed Majdalani, président du conseil économique et social de Palestine ; Charles Arbid, président du conseil économique et social du Liban ; Mohamed Abdallah Essayam, Vice-président du conseil économique, social et environnemental de Mauritanie ; et Khallil Ben Sami, représentant président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc. En outre, cette réunion s’est déroulée en présence de monsieur Fayz El Matiri, Directeur Général de l’Organisation Arabe du Travail (OAT) qui parraine cette organisation et de Mohamed Amine Djafri, Secrétaire Général de l’Union.

Après l’allocution d’ouverture du président de l’Union, le professeur Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi et l’intervention du directeur général de l’Organisation Arabe du Travail, Monsieur Fayez El-Matiri, les membres du Conseil d’Administration de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Instances Similaires ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion à savoir : la présentation et l’étude du document intitulé « pour une sécurité hydrique, énergétique et alimentaire dans le monde arabe », la présentation et l’étude des projets de logo et de site Internet de l’Union, et l’installation de la commission chargée de la révision du statut de l’Union.

S’agissant du document intitulé « pour une sécurité hydrique, énergétique et alimentaire dans le monde arabe », il est à rappeler que lors de la dernière assemblée générale tenue en juin 2022 à Alger, une feuille de route pour la période 2022-2025 a été arrêtée autour de la thématique principale de « la souveraineté économique et le développement durable ». Cette dernière s’est déclinée en trois axes essentiels que sont la sécurité hydrique, la sécurité énergétique et la sécurité alimentaire. Ce choix vient en réponse à la situation préoccupante actuelle dans le monde arabe qui nécessite l'urgence d'une action globale et concertée. En effet, l'eau, l'alimentation et l'énergie sont des ressources et des enjeux étroitement liés, et face à leur demande croissante induite par la croissance démographique, le plus grand défi consiste à en assurer un accès durable, adéquat et équitable. La démarche adoptée par les participants est d'aborder chaque problème individuellement, en mettant en évidence les liens possibles entre eux. Les trois dossiers ont été répartis par groupes de travail distincts. Ainsi la Jordanie s’est engagée à piloter le dossier de la sécurité hydrique, alors que l’Algérie s’est proposée pour diriger le dossier de la sécurité énergétique et l’Egypte s’est vu confier la conduite du dossier de la sécurité alimentaire.

Concernant le logo et le site Internet de l’Union, deux projets ont été initiés par le Conseil National Economique, Social et Environnemental Algérien et présentés aux membres du Conseil d’Administration pour discussion et enrichissement. S’agissant d’abord du site web, la version proposée est conviviale, dynamique, riche et facile à lire. Quant au logo, la version présentée a pris en considération les éléments représentant les valeurs de l’Union telles que le Dialogue, le Développement et l’Union. Les membres du conseil d’administration de l’Union ont salué à l’unanimité l’initiative du Conseil Algérien et se sont félicités de la qualité du travail présenté.

Enfin, il a été procédé, lors de cette réunion, à l’installation de la commission chargée de la révision du statut de l’Union. Sous la présidence Egyptienne, ladite commission est composée de représentants des conseils économiques et sociaux de Palestine, Jordanie, Algérie, Mauritanie, Liban, et Maroc, et elle aura pour mission de se pencher sur l’élaboration d’un projet de nouveau statut pour l’Union.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration de l’Union ont accueilli favorablement la proposition du vice-président et président du conseil économique et social de Jordanie, Monsieur Moussa Ayoub Chettioui, d’accueillir la prochaine Assemblée Générale de l’Union dans son pays.

Pour rappel, l’Union des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et institutions Similaires est une organisation régionale qui vise à promouvoir, diffuser et maintenir la culture du dialogue sous toutes ses formes et à tous les niveaux, encourager les pays arabes à mettre en place des conseils économiques et sociaux dans le but de renforcer et d'approfondir la démocratie participative et de parvenir à la paix et à la stabilité sociale. Il est à noter que l’Algérie assure la présidence de l’Union depuis juin 2022 et son Secrétariat Général depuis 2015