Date de publication: 07/02/2024 | Tags: Formation Politiques publiques | Visites: 274

Tenue d’un séminaire de formation en ligne intitulé  « Élaboration des Politiques Publiques fondées sur des preuves (EPPFP) »

Dans le cadre du projet de partenariat entre le CNESE et SIGMA, un séminaire en ligne intitulé « Élaboration des Politiques Publiques fondées sur des preuves (EPPFP) » a été organisé au Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE).


Ce séminaire visait à explorer les expériences de différents pays ayant intégré l’EPPFP dans leurs processus décisionnels. Il portait principalement sur les aspects méthodologiques, mais pourrait être étendu pour couvrir d’autres aspects selon les besoins.


La première étape pour intégrer la recherche scientifique dans l’élaboration des politiques publiques est de promouvoir et de vulgariser l’EPPFP à travers des séances de formation, en s’inspirant des expériences internationales.


La formation s’est déroulé le mercredi 07/02/2024 de 10 h à 12 h par visioconférence. En raison de la nouveauté du sujet, le CNESE, en collaboration avec SIGMA, a invité trois experts étrangers à présenter les concepts clés de l’élaboration des politiques fondées sur les preuves, l’importance de la science dans l’action publique, ainsi que l’expertise scientifique et son impact sur les politiques publiques en France.


Les présentations ont également abordé les défis contemporains de l’élaboration des politiques publiques dans les pays de l’OCDE, l’identification des instruments de l’EPPFP, les méthodes innovantes dans ce domaine, et l’expérience de la Roumanie dans l’intégration de l’EPPFP dans son processus décisionnel.


Pour promouvoir l’EPPFP, il est crucial d’investir dans les capacités pour créer un écosystème fondé sur des preuves. La planification de séminaires et d’ateliers destinés aux représentants du secteur public leur permettrait de renforcer leurs compétences dans l’utilisation des preuves scientifiques pour élaborer des politiques publiques.


Pour optimiser cette expérience, une série de formations sera organisée par le Conseil et qui rassemblerait des représentants des divers ministères et du monde scientifique pour discuter des moyens de vulgariser le concept d’élaboration des politiques publiques fondées sur les preuves, afin de renforcer les passerelles existantes et d’envisager de nouvelles initiatives mettant ainsi la recherche scientifique au cœur du processus de formulation des politiques publiques.