Date de publication: 02/06/2024 | Visites: 397

La 6ème session de l'Assemblée Plénière du Conseil National Economique, Social et Environnemental s'est tenue le jeudi 30 mai 2024, au Palais des Nations, Club des Pins. La session était présidée par Mme Rabéa KHARFI, Présidente du Conseil, en présence des membres et cadres du Conseil ainsi que des représentants de divers organismes officiels, institutions, organisations et de la société civile.

Cette session a été consacrée à la présentation et à l’adoption de plusieurs rapports, notamment le rapport économique, social et environnemental de l'année 2023, ainsi que le rapport sur le développement social et humain pour la période 2019-2023.

Dans un contexte marqué par de diverses tensions géopolitiques et d’incertitude qui affectent les économies des pays à différents niveaux de développement, et du ralentissement de la croissance économique mondiale, le Conseil a décidé d'organiser un panel d’experts en début des travaux de la session sur le thème « Les transformations géopolitiques mondiales et leurs impacts sur l'économie mondiale ». Ce panel a été animé par Mme Rabéa KHARFI, Présidente du Conseil, et Messieurs :

  • Abd El-Naceur BELAID, ancien Ambassadeur,
  • Mohamed Cherif BELMIHOUB, ancien Ministre et membre du Conseil,
  • Lamine Sid El Mahi KADI, Vice-président du Conseil.

Les principaux axes abordés par les intervenants  incluaient les conséquences de la crise multidimensionnelle actuelle, notamment les perturbations des chaînes d'approvisionnement et les coûts élevés du transport maritime dus aux tensions dans certaines régions stratégiques pour le commerce mondial.

Lors des débats de cette session, il a été également été souligné les caractéristiques les plus importantes de l'année 2023, il a été fait référence aux indicateurs économiques équilibrés et aux progrès observés dans le domaine social, fournissant une base solide pour l'année 2024 et les années à venir.  Il convient également de rappeler les principaux indicateurs cités dans les statistiques officielles. A cet égard, l'Algérie a réalisé un taux de croissance économique encourageant estimé à 4,1%.

Sur le plan social, de nombreux acquis ont été obtenus grâce aux efforts déployés par l'État au cours des trois dernières années dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République. Ces efforts visaient à fournir un soutien matériel et social aux familles dans le besoin, notamment en répondant aux besoins nécessaires des zones d'ombre, en offrant  une aide financière, des services sociaux, des soins de santé et de l'éducation, au profit des divers segments de la société, sans oublier les efforts continus pour répondre aux besoins des citoyens dans le domaine du logement et des services publics.

Ces efforts étaient impératifs pour renforcer la protection et la cohésion sociales face aux défis économiques, technologiques et climatiques actuels. 

Avant la clôture des travaux de cette session, des exposés ont été présentés sur l'état d'avancement des rapports concernant les saisines reçues par le Conseil.

La session s'est conclue par la lecture des décisions et recommandations de l'Assemblée Plénière du Conseil National Economique, Social et Environnemental, et par l’allocution de clôture de la Présidente du Conseil, Mme Rabéa KHARFI.