Date de publication: 04/12/2025 | Visites: 93

Le Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE) a tenu, le mardi 02 décembre 2025, une session extraordinaire de son Assemblée Générale qui a porté, lors de la séance matinale, au siège de la Banque Nationale de l'Habitat (BNH) à Bab Ezzouar, sur l'adoption de la note réglementaire régissant l'élection des membres et présidents des commissions, ainsi que des membres du Bureau, outre l'approbation du projet de règlement intérieur du Conseil pour l'adapter aux nouveaux textes.

Au cours de la séance de l'après-midi, qui s'est déroulée à l'hôtel Mercure de Bab Ezzouar, Alger, les organes du Conseil ont été constitués par l'élection des membres et présidents des cinq commissions permanentes, ainsi que des membres du Bureau du Conseil. Cette démarche permet ainsi l'activation de ces commissions et du Bureau du Conseil afin d'assurer le démarrage effectif de leurs missions. Cette étape représente également un jalon essentiel pour la reprise du travail institutionnel et permet au CNESE d'entamer ses missions consultatives dans le cadre d'une approche participative et collective.

En effet, cette activité constitue une opportunité de réaffirmer l'engagement des membres envers la culture du dialogue responsable, le travail collectif et l'unification des efforts, dans l'objectif de formuler des recommandations et des propositions qui soutiennent la voie du développement global et durable.

Les résultats des opérations électorales ont abouti à l'élection des membres et  présidents des commissions suivantes :

  • Commission des Affaires Économiques et Finances ;
  • Commission des Affaires Sociales ;
  • Commission de l'Environnement et du Développement Durable ;
  • Commission du Développement Local et de l'Aménagement du Territoire ;
  • Commission de la Communauté Algérienne Établie à l'Étranger.

Cinq (05) membres représentant les quatre catégories ont également été élus au Bureau du Conseil parmi les membres des cinq commissions élues. Ces cinq membres s'ajoutent aux présidents des commissions, portant ainsi le nombre de membres élus du Bureau du Conseil à 10.

Dans son allocution de clôture, le Président du Conseil, le Professeur Mohamed BOUKHARI, a félicité les membres élus des commissions, les présidents des commissions, et les membres du Bureau du Conseil, leur souhaitant plein succès dans leurs missions. Il a également exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux de l'Assemblée Générale Extraordinaire, et a salué l'esprit de responsabilité manifesté par les membres lors de cette Assemblée Générale. Ceci exprime la maturité institutionnelle et l'engagement collectif aux principes de la gouvernance participative visant à renforcer le rôle du Conseil en tant qu'espace national de dialogue et de concertation entre les différents acteurs dans les domaines économique, social et environnemental, et à poursuivre la concrétisation de sa mission constitutionnelle à travers les contributions des membres dans l'émission d'avis, l'analyse, la proposition, l'évaluation et la prospective sur les questions relatives au développement national global et durable.