Date de publication: 19/11/2025 | Visites: 61

Sur invitation courtoise de Monsieur Ibrahim BOUGHALI, Président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), le Président du Conseil National Économique, Social et Environnemental (CNESE), le Professeur Mohamed BOUKHARI, a pris part, le 17 novembre 2025, à la Journée Parlementaire organisée autour du thème : « L'enjeu de l'intégration économique africaine : vers un partenariat efficace ».

Cette rencontre a réuni le Président du Conseil de la Nation, des membres du Gouvernement, des députés des deux chambres du Parlement ainsi que de hauts responsables de l’État.  

Les travaux ont permis de mettre en exergue l’état actuel de la coopération économique africaine et de souligner le rôle stratégique et pionnier de l'Algérie sur le continent, notamment à la lumière du succès enregistré par la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) récemment organisée par notre pays.

Cette Journée Parlementaire a également constitué une étape significative pour renforcer la conscience collective autour de l'importance de la coopération africaine et pour consolider les efforts visant à accélérer le processus d'intégration économique entre les pays du continent. Il a été rappelé que cette intégration n'est plus un simple slogan politique, mais un projet structurant et civilisationnel, destiné à promouvoir la souveraineté économique, alimentaire et énergétique de l'Afrique.