Mme Rabéa KHARFI, Présidente du Conseil National Économique, Social et Environnemental algérien et Présidente en exercice de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires, a présidé, lundi 23 septembre 2024, une visioconférence du Conseil d'administration de l'Union, composé des Présidents des Conseils Économiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires de l'Algérie, de la Palestine, de la Jordanie, de l'Égypte, du Liban, du Maroc et de la Mauritanie, en présence du Dr Fayez Ali AL-MUTAIRI, Directeur Général de l'Organisation Arabe du Travail, partenaire permanent des travaux de l'Union.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine Assemblée Générale de l'Union, qui doit se tenir au Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que de la fixation de son ordre du jour.
Au début de la séance, les participants ont adressé leurs chaleureuses félicitations au peuple et au gouvernement algériens à l'occasion de la réélection de M. Abdelmadjid TEBBOUNE à la Présidence de la République pour un second mandat, estimant que cette victoire reflète la confiance du peuple algérien dans la direction du Président et sa vision solide pour atteindre le développement durable et la stabilité socio-économique.
Les participants ont également profité de cette occasion pour exprimer fermement leur condamnation à l’encontre de l'agression dont sont victimes les peuples palestinien et libanais, réaffirmant leur pleine solidarité avec les deux pays contre l'agression barbare israélienne, et ont salué les efforts déployés par l'Algérie, en sa qualité de membre du Conseil de Sécurité, pour soutenir la cause palestinienne et son soutien inconditionnel au Liban et à son peuple.
Dans son allocution d'ouverture, Mme KHARFI a souligné que cette réunion, qui intervient dans des circonstances locales et internationales particulières, est cruciale pour parvenir à des décisions et recommandations importantes, notamment en ce qui concerne la préparation de la prochaine Assemblée Générale et l'étude des activités futures de l'Union. Elle a également appelé à relancer le rôle de l'Union en tant que force de proposition et modèle de dialogue et de concertation, et à œuvrer pour atteindre un développement inclusif dans les pays arabes.
À l'issue de la réunion, les membres ont convenu à l'unanimité de tenir l'Assemblée Générale le 14 novembre 2024 dans la capitale jordanienne, Amman, et ont approuvé l'ordre du jour, qui comprend la présentation des résultats des activités et du rapport financier de l'Union, la discussion des projets de site Web et de l'identité visuelle de l'Union, la mise en place d'un comité ad hoc pour reformuler le statut de l'Union et l’étude du plan de travail pour 2025, ainsi que l'examen des mécanismes d'élargissement du nombre des membres de l'Union.
Il convient de noter que le CNESE de l’Algérie assure la présidence de l'Union des Conseils Économiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires jusqu'à la fin de l’année 2025.